Géographie

Située au cœur de l’ancien bassin minier au sein du triangle Lens-Béthune-Bruay-la-Buissière, la commune est rattachée administrativement au canton de Sains-En-Gohelle et à l’arrondissement de la sous-préfecture de Lens. Elle adhère à la Communauté d’Agglomération Artois Comm. au SIVOM du Bruaysis et au SIPAL (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Lawe et de ses Affluents).

Du Mont de Coupigny, on peut admirer le panorama de la ville qui s’étend le long de la vallée de la Loisne, mais aussi des plaines de la Gohelle et de la Lys où émergent terrils et beffrois. Par temps clair, on aperçoit les monts des Flandres et la nuit, c’est toute la nébuleuse du bassin minier qui scintille.

Le territoire communal s’étend sur 1212 hectares, comprenant 55% de surface agricole ainsi que 18,3% de forêt, faisant d’elle l’une des 6 communes les plus boisées du département du Pas-de-Calais. Les étangs de la Claire Fontaine constituent un lieu de pêche et de détente exceptionnel. La « Loisne » qui prend sa source dans les contreforts du Mont de Coupigny, traverse la commune en direction de Noeux-Les-Mines et, s’écoule librement à l’air libre en différent lieux. Le territoire est aussi marqué par la présence de zones humides.

Formée par la réunion de plusieurs villages (Hersin au Centre, Coupigny au Sud et Gavion au Nord), de hameaux excentrés (Bracquencourt, Blanc Mont) et de cités minières (Longue Pierre, Calvaire, Béclet, Moulin, N°2, N°9, N°10, la ville offre une architecture riche et variée. Elle est desservie par un important réseau routier, comptant près d’une cinquantaine de kilomètres de voiries et tout autant de sentiers. Enfin, Hersin-Coupigny dispose de deux accès directs à la RD 301, dite aussi « Rocade Minière », lui conférant une proximité avec les grands ensembles urbains de l’ex-bassin minier et la métropole lilloise.

Fière de son passé, bien desservie par un réseau routier dense, à quelques heures des grandes capitales européennes, Hersin-Coupigny propose un cadre de vie de qualité où il fait bon vivre.

Mon emplacement
Itinéraires

Infos complémentaires :

  • Latitude Nord :
    50° 26’ 15’’
  • Longitude Est :
    2° 40’ 08’’
  • Altitude : 71 mètres
    138 mètres de dénivellation du Sud-Est (183 m) au Nord-Ouest (45 m)
  • Superficie :
    1 212 hectares
  • Population :
    6 225 habitants (environ)