Sommaire


Communiqué de presse signé par les maires de Barlin, de Fresnicourt-le-Domen, d’Hersin-Coupigny et de Servin :

COMMUNIQUE DE PRESSE

NON au projet d’implantation d’un site de stockage de déchets dangereuxLes Maires des communes de Barlin, Fresnicourt-le-Dolmen, Hersin-Coupigny et Servins ont décidé d’unir leurs voix et porter celles de la population pour exprimer leur refus à l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets dangereux.Des milliers d’habitants ont déjà signé de leur nom une pétition citoyenne, pour que ce combat ne soit pas celui d’anonymes face à un Goliath de l’industrie mondiale.Nous nous unissons car après des années de tolérance, nous avons décidé d’élever ensemble la voix pour dire : Stop ! ça suffit !Cela suffit, car les ressources de notre sol ont été suffisamment pillées pour alimenter et chauffer tout le pays pendant des décennies, parce que trop de nos anciens se sont épuisés et ont perdu leur vie au nom de l’essor économique, au rythme des révolutions industrielles.A l’aube d’une transition annoncée écologique, il est incompréhensible que les autorités puissent encore autoriser des projets présentant de graves dangers pour l’environnement et les êtres humains, en se réfugiant derrière des normes et sans tenir compte de l’avis des habitants et des Municipalités.A terme, en 2024, si toutes les demandes sont autorisées par la Préfecture du Pas-de-Calais, ce ne serait pas moins de quatre Installations Classées pour la Protection de l’Environnement qui se trouveraient dans le périmètre d’Hersin-Coupigny et des communes voisines dont trois du seul groupe SUEZ.Cela suffit de faire passer l’intérêt général de toute une région et même du pays aux dépens d’un territoire si infime soit-il, en lui imposant ce qu’aucun autre ne voudrait voir au fond de son jardin.Nous, Maires de Barlin, Fresnicourt-le-Dolmen, Hersin-Coupigny et Servins nous nous opposons fermement aux multiples projets d’optimisation économique que le groupe SUEZ souhaite développer sur le site des anciennes « carrières de la Loisne », exploité par ses filiales depuis près d’un demi-siècle :- Stop à la demande de dérogation de rejets atmosphériques de la plateforme de prétraitement « SCORI » qui doit absolument se conformer aux droits français et européens.Nous renouvelons ici notre opposition à cette demande pour que l’avis défavorable unanime de nos populations et décidé par nos conseils municipaux soit enfin respecté et non simplement consultatif.- Stop au nouveau projet de stockage de déchets dangereux, « IWS Minéral », qui viendrait compléter le très lucratif site d’enfouissement actuel au fond duquel s’entassent, depuis 1977, des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Au gré de ses différents projets et extensions, le groupe SUEZ aura pollué ce site pendant 70 ans, le dernier arrêté en date courant jusqu’en 2047 ! En y ajoutant le délai de protection règlementaire de 30 ans, ce site aura donc été confiné aux activités d’enfouissement de déchets pendant un siècle. Combien de siècles faudra-t-il pour que le milieu redevienne naturel et sain ?

Hersin-Coupigny, le 7 janvier 2022


Prise de parole de M. Jean-Marie CARAMIAUX, Maire d’Hersin-Coupigny

Prise de parole de M. Julien DAGBERT, Maire de Barlin

Prise de parole de M. Dany CLAIRET, Maire de Fresnicourt-le-Dolmen

Prise de parole de Mme Nadine DUCLOY, Maire de Servins

Prise de parole de M. Jean-Luc COQUERY, Hersinois à l’initiative de la pétition
Close Search Window

Vous aimez le sport ? Devenez bénévole.

Le samedi 7 mars 2026, la quatrième édition du Tour des 100 communes passera par Hersin-Coupigny. Organisée par l’association "Région Sport Organisation" en collaboration avec la "CABBALR", cette épreuve est inscrite au calendrier international de l’UCI et réunira 160 coureurs sur un parcours de 182 kilomètres.

Les municipalités sont sollicitées afin d’assurer la sécurité lors du passage de la course sur leur territoire. À cet effet, Hersin-Coupigny recherche 21 bénévoles disponibles entre 13h30 et 16h.

Leur mission consistera à garantir la sécurité du parcours, orienter le public et contribuer ainsi au succès de cet événement sportif majeur.

Il est impératif que la liste des bénévoles soit transmise avant le 15 février 2026.

Pour s’inscrire, veuillez contacter dès à présent le Service des sports de la ville au 06 58 26 16 72.

Nous vous invitons à rejoindre cette initiative afin de partager un moment sportif et convivial, et de démontrer la force de notre engagement communal.







Enquête INSEE

Du 1er janvier 2026 jusqu'à la fin du mois de décembre 2026, cette enquête doit impérativement être acceptée par les personnes sollicitées. Toutes les réponses fournies seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Objet de l'enquête : Le budget famille

  • Avez-vous acheté un lave-linge depuis douze mois ? Où ce bien a-t-il été acheté ? À quel prix ?
  • Avez-vous revendu un véhicule au cours des douze derniers mois ?
  • Avez-vous acheté des vêtements ou des chaussures d’occasion au cours des deux derniers mois ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Budget de famille que l’Insee réalise en 2026, auprès des occupants de 29 000 logements dans toute la France.

Une enquête sur la consommation et le budget

L’enquête Budget de famille étudie les revenus et la consommation : nature des différents achats, montants dépensés, lieux d’achat… Cette enquête est essentielle pour connaître les dépenses pour le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement, etc. Elle permet de décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépense. Elle permet aussi de comparer la consommation selon le revenu, l’âge ou le territoire.

Cette enquête est utile pour mesurer de nombreux phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure la hausse des prix. Ainsi, les résultats de l’enquête ont permis de montrer qu’en France métropolitaine, la forte inflation en 2022-2023 a davantage pesé sur le budget des ménages ruraux et des ménages les plus modestes.







INSEE – Enquête statistique : Emploi du temps 2025-2026

L'Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee) réalise au cours des années 2025 et 2026 une enquête sur le thème de l'emploi du temps.
Cette enquête est essentielle pour connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ. Elle permet de décrire l'évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l'émergence de nouveaux loisirs, l'évolution du partage des tâches au sein d'un couple ou le temps passé à aider les autres.
Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'lnsee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d'entre vous. li sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.







Air Sain Sport

Sport Loisir pour adulte : Tous les mercredis de 20 heures à 21 heures 30 à la salle de sports "Vivre".
Renseignements et inscription : sur place,
par courriel à hersinsport@gmail.com ou par téléphone au 06.58.26.16.72
Places limitées - Priorité aux Hersinois.