ETAT DES LIEUX

Dans leur travail quotidien et habituel les professionnels du CCAS sont amenés à rencontrer des familles, avec des jeunes enfants, parfois isolées, qui pourraient bénéficier des services de la structure multi accueil.
La structure accueille (ou pourrait accueillir) sans doute des enfants dont les parents fréquentent le CCAS.

  • Pas de travail en lien ni en transversalité entre les services
  • Méconnaissance des services par les usagers?
  • Peur de l’inconnu?
  • Des idées reçues: « quand on ne travaille pas on ne peut pas faire garder son enfant ! »

 

PROJET

Accueillir les enfants de plus de 2 ans, une à deux demi-journées par semaine, sur des créneaux horaires disponibles, proposés par la structure.
Faire découvrir aux familles la structure (portes ouvertes, film retraçant ce qui est proposé au sein de la structure, … ).
Organiser une.journée de l’Enfance qui permettrait de faire découvrir à la population hersinoise tout ce qui est proposé pour les enfants au sein de la commune (structure multi accueil, les centres de loisirs, la garderie périscolaire, les services du Conseil Départemental, … ).

OBJECTIFS ET INTÉRÊTS DU PROJET

■ Pour les enfants

  • Première expérience de séparation avecl’environnement familial,
  • Socialisation, rencontre avec d’autres enfants,
  • Apprentissage des premières règles de vie en société, de vie avec ses pairs,
  • Développement de l’autonomie,
  • Développement des capacités de l’enfant (au niveau moteur, psycho moteur, culturel, … ),
  • Préparation à l’entrée à l’école.

■ Pour les parents

  • Dédramatiser la séparation,
  • Prendre du temps pour soi sans culpabiliser,
  • Avoir du temps pour des démarches d’insertion, des rendez-vous, des démarches administratives,… sans ses enfants,
  • Rencontrer des professionnels pouvant répondre à certaines préoccupations éducatives,
  • Rencontrer d’autres parents

■ Pour la structure

  • Faire découvrir la structure à l’ensemble de la population hersinoise,
  • Mixité sociale au sein de la structure,
  • Offrir aux parents, en démarche d’insertion ou de recherche d’emploi, un mode de garde pour effectuer ces démarches,
  • Proposer des ateliers d’aide à la parentalité,
  • Optimiser le fonctionnement de la structure.

Close Search Window

Coupure de courant

Enedis nous informe d'une coupure de courant le Mardi 10 mars 2026 de 16h50 à 17h00 dans les rue suivantes :







Enquête INSEE

Du 1er janvier 2026 jusqu'à la fin du mois de décembre 2026, cette enquête doit impérativement être acceptée par les personnes sollicitées. Toutes les réponses fournies seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Objet de l'enquête : Le budget famille

  • Avez-vous acheté un lave-linge depuis douze mois ? Où ce bien a-t-il été acheté ? À quel prix ?
  • Avez-vous revendu un véhicule au cours des douze derniers mois ?
  • Avez-vous acheté des vêtements ou des chaussures d’occasion au cours des deux derniers mois ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Budget de famille que l’Insee réalise en 2026, auprès des occupants de 29 000 logements dans toute la France.

Une enquête sur la consommation et le budget

L’enquête Budget de famille étudie les revenus et la consommation : nature des différents achats, montants dépensés, lieux d’achat… Cette enquête est essentielle pour connaître les dépenses pour le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement, etc. Elle permet de décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépense. Elle permet aussi de comparer la consommation selon le revenu, l’âge ou le territoire.

Cette enquête est utile pour mesurer de nombreux phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure la hausse des prix. Ainsi, les résultats de l’enquête ont permis de montrer qu’en France métropolitaine, la forte inflation en 2022-2023 a davantage pesé sur le budget des ménages ruraux et des ménages les plus modestes.







INSEE – Enquête statistique : Emploi du temps 2025-2026

L'Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee) réalise au cours des années 2025 et 2026 une enquête sur le thème de l'emploi du temps.
Cette enquête est essentielle pour connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ. Elle permet de décrire l'évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l'émergence de nouveaux loisirs, l'évolution du partage des tâches au sein d'un couple ou le temps passé à aider les autres.
Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'lnsee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d'entre vous. li sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.







Air Sain Sport

Sport Loisir pour adulte : Tous les mercredis de 20 heures à 21 heures 30 à la salle de sports "Vivre".
Renseignements et inscription : sur place,
par courriel à hersinsport@gmail.com ou par téléphone au 06.58.26.16.72
Places limitées - Priorité aux Hersinois.