« Rien n’est fait, tout est possible si tout le monde se mobilise »
Jeudi soir, la salle des fêtes était une nouvelle fois comble à l’occasion de la réunion publique de synthèse de la concertation. Et une nouvelle fois, l’ensemble des habitants et élus présents ont martelé et argumenté leur opposition unanime à ce projet qui n’a pas sa place dans notre territoire.
Comme lors de la réunion publique d’ouverture, dès son discours d’introduction le Maire, Jean-Marie Caramiaux a rappelé sa plus ferme opposition et a appelé à la mobilisation : « Démontrons que la parole des citoyens prime sur les arguments scientifiques, que la santé prime sur le développement économique, que la vie prime sur la bourse. Continuons à nous mobiliser et à nous battre ».
Après une première partie réservée à la présentation des synthèses de ces six semaines de concertation, le débat qui s’en est suivi a été marqué par une cascade de témoignages s’opposant à ce projet, habitants et élus se relayant pour fournir leurs arguments et surtout insister sur leur « NON catégorique » à l’idée même d’un nouveau site d’enfouissement.
Déjà bien fournis lors de la première réunion publique, les rangs des élus s’étaient encore enrichis pour cette soirée. Ce jeudi soir, Guislain Cambier, Vice-président en charge de la stratégie territoriale du Conseil régional des Hauts-de-France, est venu personnellement « remettre l’église au centre du village » et souligner le « non catégorique » que ce projet suscite. Ludovic Idziak, en tant que Président du Parc Départemental d’Olhain, a souligné que ce « projet ruinerait tous les efforts réalisés depuis quarante ans pour préserver ce patrimoine naturel » si important pour les habitants du territoire. Thierry Frappé, Député de la 10ème circonscription a interpellé l’industriel au sujet de la prise en compte de l’avenir du site après la fin de son exploitation, tandis que la Députée européenne, Karima Delli, a tenu à insister sur un principe européen : l’obligation de respecter le principe de précaution. Enfin, juste avant la conclusion du Garant, Cathy-Apourceau-Polly, Sénatrice du Pas-de-Calais, a rappelé les conséquences de l’industrie auxquelles sont toujours confrontées les habitants du territoire, et demandé aux représentants de VEOLIA d’interpeller leur Conseil d’Administration pour leur dire qu’ils doivent revenir sur leur projet car « habitants et élus, personne n’en veut ici ».
Aussi fermes et définitifs, Jean-Luc Coquery et Valérie Verhée, principaux artisans du collectif citoyen l’ont été durant leurs synthèses de cette concertation, chacun à leur manière ; le premier faisant appel à l’imaginaire en se projetant en 2047, date de la fin de l’exploitation des sites de déchets de la carrière de la Loisne, pour découvrir une ville plongée dans un cauchemar : les habitants étant obligés de vivre avec des masques à gaz. Tandis que la seconde, a démontré implacablement le côté décalé de cette concertation et de ce projet qui serait installé sur le même site qu’un concurrent, les deux appelant dans leurs conclusions à « entrer en résistance ».
.hentry .gallery-item .wp-caption-text{box-shadow:none; display:flex; position:absolute; font-size:0px;}
Vidéo des prises de paroles
« Résistance », Nicolas Descamps, Maire-Adjoint en charge du Développement Durable, a aussi scandé ce mot au terme du message fort qu’il a adressé aux habitants en ouverture de la seconde partie réservée au débat. Guislain Cambier, Vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de la stratégie territoriale, a « tenu à remettre l’église au milieu du village » soulignant que le Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) n’impose pas qu’une ISDD soit implantée à Hersin-Coupigny. Que cette décision relevait uniquement du Préfet et que le SRADDET insistait lui sur la nécessité qu’il y ait une acceptation locale et que ce soir il avait entendu « un NON catégorique de l’ensemble des habitants et des élus du territoire ». Thierry Frappé, Député de la 10ème circonscription, s’est interrogé sur la prise en compte, les risques de « l’après enfouissement ».
Prise de parole de :
Discours d’ouverture de Jean-Marie Caramiaux, Maire d’Hersin-Coupigny.
Prise de parole de Mme Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice
Prise de parole de Mme Karima Delli, Députée européenne
Prise de parole de M. Thierry Frappé, Députée de la 10ème Circonscription
Prise de parole de M. Ludovic Idziak, Maire de Calonne Ricouart et Président du Parc Départemental d’Ohlain
Prise de parole de M. Julien Dagbert, Maire de Barlin
Prise de parole de M. Nicolas Descamps, Adjoint au Maire d’Hersin-Coupigny en charge de l’environnement
- Première intervention :
- Deuxième intervention :
Prise de parole de M. Guislain Cambier, Vice-Président en charge de la stratégie territoriale du Conseil Régional des Hauts-de-France
Prise de parole de Mme Valérie Vérhée et M. Jean-Luc Coquery, principaux artisans de l’opposition citoyenne.
Compte rendu de la réunion publique de synthèse de la concertation
Jeudi 27 octobre 2022, Salle des fêtes d’Hersin-Coupigny – Compte rendu provenant du site de Sarpi/Véolia