Visite du Sous-préfet de l’arrondissement de Béthune

Monsieur Eddie Bouttera, Sous-Préfet de l’arrondissement de Béthune, a fait l’honneur de visiter notre ville, aux côtés de notre Maire, Monsieur Jean-Marie Caramiaux.

Une journée qui a permis de prendre le pouls d’Hersin-Coupigny, mais aussi de présenter les installations, aménagements et principaux sites de la commune.

Lors de cette visite, Monsieur le Sous-Préfet a entamé sa découverte, en se rendant tout d’abord sur le site de stockage de déchets dangereux. Il a pu ensuite constater l’état d’abandon dans lequel se trouvait le quartier du n°9.

Cependant, aujourd’hui : le bailleur “Maisons et Cités” annonce avoir pris la décision de procéder à la destruction de ses 17 logements. Une initiative prometteuse qui marquera le début d’une transformation positive pour notre commune !

La visite s’est ensuite dirigée vers : le site du Mont de Coupigny, autrefois connu comme un centre aéré. Monsieur le Maire a saisi cette occasion pour lui expliquer l’histoire riche de ce lieu, mais surtout pour lui présenter sa nouvelle vocation tournée vers l’écologie. Désormais, cet espace est dédié à la préservation de notre environnement, favorisant ainsi des initiatives en faveur de l’écologie et de la durabilité. Une transformation remarquable qui témoigne de l’engagement de la municipalité envers un avenir respectueux de notre nature !

La visite s’est poursuivie avec un arrêt sur le terrain SNCF de la rue Tirtaine. Malheureusement, Monsieur le Sous-Préfet a été confronté à nouveau à l’état d’abandon de ce site, résultant d’un contentieux toujours en cours entre la SNCF et le promoteur immobilier qui avait initialement prévu d’aménager cet espace.

Juste à côté du site précédent, sur le parking attenant, Monsieur le Sous-Préfet a été stupéfait par le nombre de voitures stationnées, certaines étant même dans un état délabré, donnant l’impression d’une véritable “casse automobile” à ciel ouvert. Sensibilisé par cette situation, Monsieur le Sous-Préfet s’est engagé en collaboration avec Monsieur le Maire et les services de l’État à explorer des solutions concrètes. Il est essentiel pour notre commune de trouver des réponses adaptées pour remédier à cette problématique et améliorer l’aspect général de notre environnement urbain.

La visite a également permis de constater la présence d’une friche industrielle, autrefois occupée par l’entreprise de métallurgie SICAM, située aux rues Jean-Jaurès et Jules Ferry. Monsieur le Maire a saisi cette occasion pour présenter les différentes possibilités de réutilisation de ce terrain.

La visite s’est ensuite prolongée vers le périmètre “Futura”, situé à proximité du complexe et du collège. Ce site est destiné à subir des modifications, et l’une des principales évolutions prévues est la création d’un parking “vert”. Cette initiative vise à concilier les besoins de stationnement avec notre engagement envers la préservation de l’environnement. Ainsi, ce futur parking offrira un espace fonctionnel tout en favorisant les aménagements paysagers et l’intégration harmonieuse de la nature environnante. Une initiative porteuse d’une vision durable pour notre commune !

Direction la rue Basly, Monsieur le Sous-Préfet a constaté l’état des maisons grillagées. Malheureusement, à ce jour, le bailleur “Maisons et Cités” n’a présenté aucun projet concret pour l’avenir ce site. Monsieur le Maire espère vivement que des solutions seront envisagées rapidement afin de redonner une perspective positive à cet entrée de ville.

Enfin, la visite s’est conclue par la présentation du quartier du N°2 par Monsieur le Maire, offrant ainsi à Monsieur le Sous-Préfet une vision globale de notre commune.

Au terme de cette visite, Monsieur le Sous-Préfet a fait part à Monsieur le Maire de son étonnement quant à l’éclatement géographique de la commune et des difficultés à gérer la commune qui sont liées à cette situation.

Réseaux sociaux :