Vigilance Orange Neige-Verglas dans le Pas-de-Calais – Point de situation N°2

Préfecture

Arras, le 31 mars 2022

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange Neige-Verglas, à compter de minuit, ce vendredi.

Une hauteur de neige de 3 à 5 centimètres, pouvant atteindre 10 centimètres localement, est attendue demain matin sur le département.
En raison de ces conditions météorologiques difficiles, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a décidé, par arrêtés préfectoraux du 31 mars 2022 :

• de suspendre, ce vendredi 1er avril, de 00h00 à 14h00, le trafic de transport scolaire sur l’ensemble du département ;
  • d’interdire, ce vendredi 1er avril, de 00h00 à 14h00, la circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, sur l’ensemble des axes routiers du département, à l’exception des autoroutes.

A noter que ces mesures ne s’appliquent pas à certaines catégories de véhicules, dont la liste est disponible dans les arrêtés préfectoraux annexés en pièce jointe.
Les services de l’Etat suivent attentivement l’évolution de la situation. Un centre Opérationnel Départemental (COD) sera activé, à la préfecture du Pas-de-Calais, demain, dès 6 heures. Une cellule d’Information du Public sera également mise en place demain, à partir de 7 heures, à destination des habitants du Pas-de-Calais. Elle sera joignable au 03 21 21 24 97.

Le préfet du Pas-de-Calais engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.