
Arras, le 31 mars 2022
Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange Neige-Verglas, à compter de minuit, ce vendredi.
Une hauteur de neige de 3 à 5 centimètres, pouvant atteindre 10 centimètres localement, est attendue demain matin sur le département.
Au regard de ces conditions, il est vivement déconseillé aux usagers (véhicules légers et poids -lourds) d’utiliser leur véhicule.
Conseils pratiques de prudence
- éviter tout déplacement non indispensable ;
- en cas de déplacement impérieux, préparer son déplacement et son itinéraire, emporter des boissons, de la nourriture, et des couvertures nécessaires en cas de blocage ;
- respecter les déviations et les restrictions de circulation mises en place ;
- faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ;
- se protéger des chutes et dégager la neige devant son domicile, saler les trottoirs, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;
- Appeler le 115 pour signaler toute personne en difficulté.
Focus sur le dispositif déployé à destination de la population migrante présente à Calais
Compte tenu de ces conditions météorologiques dégradées, le préfet du Pas-de-Calais a décidé d’activer, à compter de ce jour, le dispositif spécifique et temporaire de mise à l’abri de la population migrante présente à Calais.
Ce dispositif prévoit sur 2 sites des places d’hébergement d’urgence : dans des locaux rue des huttes pour les adultes isolés et dans des locaux route de Saint-Omer pour les mineurs isolés.
En parallèle les familles et couples sont pris en charge par le SIAO de Calais.