Recrutement de 16 personnes de 18 à 25 ans en mission de service civique.

LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’ INCENDIE ET DE SECOURS DU PAS-DE-CALAIS – SDIS62 RECRUTE 16 PERSONNES de 18 à 25 ans en MISSION DE SERVICE CIVIQUE.

MISSIONS : DÉVELOPPER LA CULTURE DE LA SÉCURITÉ CIVILE A TRAVERS LA SENSIBILISATION AUX RISQUES DES POPULATIONS

Date limite de candidatures : 14 septembre 2019
Lieu : 6 volontaires « service civique » sur le groupement EST, 4 volontaires « service civique » sur le groupement CENTRE, 6 volontaires « service civique » sur le groupement OUEST.

Poste à pourvoir : dès le 1er octobre 2019
Description des missions : Le volontaire service civique engagé auprès du SDIS62 participera à : – La sensibilisation des collégiens aux consignes de sécurité à respecter en cas d’évacuation. – La présentation aux collégiens des différents moyens de secours de leur établissement scolaire – Aux exercices d’évacuation dans les établissements scolaires (lycées, collèges, autres…) organisés par les chefs d’établissement, conjointement avec les sapeurs-pompiers. – A la sensibilisation des collégiens et autres publics aux gestes qui sauvent, sous réserve de leur compétence. – A la sensibilisation des populations aux risques de toute nature (risques domestiques, risques majeurs …), lors des journées portes ouvertes dans les centres d’incendie et de secours, les journées de la sécurité intérieure, les manifestations visant à promouvoir la sécurité routière et en cas de sollicitations extérieures dans ce domaine. Le volontaire service civique n’a pas vocation à remplacer les personnels du SDIS (SPP, SPV, PATS) sur toutes ou parties des missions qu’ils assurent actuellement et ne participeront pas aux interventions Afin de favoriser leur intégration et la découverte de l’activité des sapeurs-pompiers pour ceux qui n’avaient pas cette qualité avant leur engagement service civique, ils pourront toutefois participer ponctuellement, en complément de leur activité principale, aux activités de la garde en centre d’incendie et de secours. Il sera pour cela favorisé les périodes de vacances scolaires.

Durée de la mission : 10 mois
Durée hebdomadaire : 28 heures par semaine
Affectation : Pendant la période de formation : à l’école départementale d’incendie et de secours située à Saint Laurent Blangy – Formation civique et citoyenne d’une durée de 5 jours – Formation en prévention (formation complémentaire sécurité incendie et secours à personnes de niveau 1) d’une durée de 56 heures répartie sur 7 jours et dispensée par le SDIS 62. A l’issue de la formation : Les volontaires « service civique » seront ensuite affectés dans l’un des centres d’incendie et de secours (CIS) désignés ci-dessous, de préférence en binôme, en fonction de leur lieu de domicile et du secteur du département qu’ils devront couvrir soit pour les : – 6 volontaires « service civique » sur le groupement EST sur lequel sont situés les CIS d’Arras, Avion, Bapaume, Bucquoy, Bully les mines, Haines Vermelles, Harnes, Henin Beaumont, Lens, Liévin, Marquion, Oignies, Vitry en Artois – 4 volontaires « service civique » sur le groupement CENTRE sur lequel sont situés les CIS de Aire sur la lys, Aubigny, Auchel, Auxi le château, Avesnes le Comte, Béthune, Bruay-Houdain, Frévent, Laventie, Lillers, Nœux les mines, Pas en Artois, Pernes en Artois, Saint Pol sur Ternoise, Saint Venant. – 6 volontaires « service civique » sur le groupement OUEST sur lequel sont situés les CIS d’Ardres, Audruicq, Berck sur Mer, Boulogne sur Mer, Calais, Desvres, Etaples sur Mer, Hesdin, Hucqueliers, Lumbres, Marck en Calaisis, Marquise, Montreuil, Saint Omer Tutorat : Un tutorat sera assuré par le service recrutement et mobilité du groupement Emploi et Gestion des Compétences. Un accompagnement de proximité de proximité sera assuré par le chef du centre d’affectation ou un référent désigné. Compte tenu de la nature des activités, un accompagnement des volontaires sera également effectué par le service promotion fidélisation du volontariat et citoyenneté et par le groupement Prévention des risques.

Profil du candidat : Homme / femme entre 18 ans et 25 ans
Aucune nécessité de diplôme Sapeur-pompier volontaire ou non
Savoir être : Sens de la communication, de la pédagogie, de l’écoute, Respect Autonomie Initiative Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé doit être adressé avant le 14 septembre 2019 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi, à :

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU PAS-DE-CALAIS GROUPEMENT EMPLOI ET GESTION DES COMPETENCES – SERVICE RECRUTEMENT ET MOBILITE ZAL des chemins croisés – 18, Rue René Cassin –BP 2077 – 62052 – SAINT LAURENT BLANGY cedex
Ou par mail à : acomblet@sdis62.fr
Contact : Annie COMBLET au 03.21.21.80.49 Service Recrutement et Mobilité