Sous un soleil symbolique en ces matins frileux et pluvieux, la première pierre du nouvel E.S.A.T. de la Vie Active a été posée rue Marcel Rémi, ce samedi 15 février.
Comme le veut la tradition, les personnalités ont été invitées à manier la truelle tour à tour. Hôte de cette cérémonie, Jean-Marie Caramiaux, maire d’Hersin-Coupigny, a été convié par Jean-Marie Alexandre président du Haut Conseil et Alain Duconseil, président du conseil d’administration de la Vie Active, à sceller la première pierre du futur établissement hersinois.
Cet acte symbolique figure le lancement d’un long et colossal chantier de construction qui devrait durer dix-huit mois.
« Le projet consiste au regroupement au sein d’une seule infrastructure, de trois Etablissements de Service et d’Aide par le Travail (E.S.A.T) ; celui de Bully, rue Casimir pour l’activité pépinière et ceux de Noeux-les-Mines, rue Nationale pour la restauration, le conditionnement et l’administration et celui de la rue du Prés avec le conditionnement et les espaces verts », a souligné Alain DUCONSEIL, président du conseil d’administration de la Vie Active.
Jean-Marie ALEXANDRE, président du haut conseil tenu à rappeler l’importance et la stratégie de ce projet : « depuis 2008, avec la fusion des deux sites (Bully et Noeux), les équipes des deux structures sont amenées à travailler régulièrement ensemble. Des projets communs voient le jour, et se multiplient. Les moyens matériels sont souvent mis en commun, mais aussi les savoir-faire des uns et des autres en matière de techniques diverses. »
Enfin, le premier magistrat, Jean-Marie Caramiaux, a souhaité renouveler l’engagement de la municipalité auprès de ses partenaires en rappelant : « certains se sont offusqués de la vente du terrain à l’euro symbolique. L’histoire dira ce qu’Hersin-Coupigny a apporté à la réalisation de ce projet qui à terme emploiera 300 salariés. »