“Mémoire Russe” : remise solennelle d’une plaque sur la tombe de Monsieur Robert Pecquart

Ce reportage est le fruit d’un long travail de recherche demandé par l’association “Mémoire Russe” à notre adjointe à la culture, Madame Demerville.

En ce 9 mai 2021, Monsieur Dybov a invité la municipalité à la remise solennelle d’une plaque sur la tombe de Monsieur Robert Pecquart,abattu en même temps que son homologue russe : Monsieur Alexandre Tkatchenko.

Parmi les personnalités, figuraient Monsieur Konstantin Volkov (Président du centre de Russie pour la science et la culture) accompagné de nombreux diplomates, Madame Zoya Kritskaya, de l’UNESCO, Madame Natalia Khantsevich, chef du service culturel de l’ambassade de la fédération de Russie en France, des représentants de la mission militaire russe pour la garde d’honneur .

Côté municipalité, de nombreux adjoints au maire et conseillers municipaux ont accompagné Mme Demerville dans cette cérémonie solennelle.

L’association “Mémoire Russe” a tenu à honorer la mémoire d’autres Hersinois fusillés pendant la guerre : Monsieur Spanneut Jean et Monsieur Daniel Benoît par un dépot de gerbe sur les tombes des défunts en présence de leurs familles. La délégation s’est ensuite rendue au cimetière d’Haubourdin sur la tombe d’Alexandre Tkatchenko inhumé avec la mention “soldat inconnu”.