INFOLYS.FR ET SES PREMIERS RÉSULTATS PRÉSENTÉS PAR SYMSAGEL*

* SYndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys. 

En 2020, le Symsagel inaugure Infolys.fr, un dispositif de sensibilisation au risque inondation à destination des habitants du Bassin Versant de la Lys. Déployé sur internet et les réseaux sociaux, ils y retrouveront des contenus informatifs et pédagogiques, des outils pour échanger avec des spécialistes. 

Plus précisément, ce dispositif comportera des vidéos, articles, informations sur les sujets suivants : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d’inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l’explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d’élus, d’experts et de sinistrés…

Les collectivités, les communes et citoyens du territoire seront les premiers ambassadeurs de ces informations auprès de leurs proches, familles et voisins. 

Des premières prises de paroles et des premiers résultats : les 30 Janvier et 20 février ont été l’occasion pour Infolys.fr de diffuser ces premiers contenus. 

Tout d’abord, celle du 30 Janvier, concernant la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa “retrait gonflement d’argile” sur l’ensemble du bassin versant. 600 dossiers de particuliers dont le logement a subi des dégradations ou a été fragilisé par le phénomène ont pu être réunis pour cette démarche. 

Ensuite, celle du 20 Février visait la présentation du Symsagel, de ses actions et de son bilan autant auprès des collectivités et communes, que des administrés.

Au total, c’est plus de 40 000 vues cumulées sur les réseaux sociaux auprès de la population du bassin versant de la Lys. Ce n’est pas sans compter l’aide des collectivités et communes, premier vecteur de partage des contenus, lesquels ont eu un impact majeur dans le succès de ces opérations.

Avec cette nouvelle prise de parole, Symsagel s’inscrit dans la continuité de cette belle dynamique et espère toucher encore plus de monde afin de répondre à l’enjeu majeur que représente le risque d’inondation.

Toutes les précisions sont disponibles ici www.Infolys.fr

À PROPOS

Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

CONTACT Julien Delattre – Directeur Général Adjoint | contact@infolys.fr

Réseaux sociaux :