Offres d’emploi

Direction Générale Adjointe Services à la Population Adulte Relais – Médiateur Santé (H/F)

POSTE A POURVOIR

1 Poste en CDD de trois ans soumis à condition d’éligibilité

Poste basé à Béthune nécessitant des déplacements réguliers dans les quartiers politique de la ville du territoire Sous l’autorité de la Coordinatrice du contrat local de santé, vous serez chargé(e) de favoriser l’autonomie des personnes les plus fragilisées pour accéder aux dispositifs sociaux et sanitaires de droit commun. Il s’agit de permettre aux usagers de se réapproprier leur santé afin de s’inscrire dans des parcours de soins coordonnés.

Missions principales :

Accompagner individuellement les usagers :

• Assurer une veille des dispositifs d’accès aux droits liés à la santé,
  • Accompagner les usagers dans les démarches d’accès aux droits et aux soins (écriture de dossiers, courriers, contacts téléphoniques ou mail, orientation)
  • Organiser des bilans de santé en lien avec la CPAM et l’Institut Pasteur
  • Accompagner physiquement les usagers vers les démarches de soin
    Impulserez des actions collectives de prévention et de promotion de la santé

Impulserez des actions collectives de prévention et de promotion de la santé :

• Participer aux actions organisées sur le territoire avec les usagers
  • Co-organiser des ateliers, des stands, etc.
  • Evaluer les actions par la création d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs, l’écriture et la remontée des bilans

Participer aux réunions de l’Atelier Santé Ville, du Contrat Local de Santé et des instances partenariales à l’échelle de la commune ou du quartier

Participer aux projets de santé publique menés par la collectivité et / ou les partenaires

Interagir avec les référents politique de la ville ainsi qu’avec l’ensemble du service pôle social de la collectivité (CLS-CLSM-CIAS-POLITIQUE DE LA VILLE), les collègues Médiateurs santé et avec l’ensemble des médiateurs (sociaux, numériques …) du territoire

Profil :

Vous êtes une personne à l’écoute, ponctuelle et autonome.

Vous :
 Etes éligible à ce dispositif : avez au moins 30 ans, résidez dans un quartier prioritaire et êtes sans emploi ou bénéficiez d’un CUI-CAE.
 Disposez du permis B
 Connaissez les dispositifs pour favoriser l’accès aux soins,
 Avez une maitrise de la communication écrite et orale,
 Utilisez les outils informatiques et bureautiques