Départs en long week-end : prudence et vigilance sur les routes


Arras, le 11 mai 2021

Bison Futé prévoit un trafic particulièrement dense, dès ce mercredi, sur les grandes agglomérations de l’Hexagone, en raison du pont de l’ascension.

En conséquence, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, invite tous les usagers de la route à respecter l’ensemble des règles du code de la route, établies pour leur sécurité et celle de leurs proches, et à faire preuve de la plus grande vigilance.
Le préfet a demandé aux forces de l’ordre d’être particulièrement mobilisées pour assurer la sécurité de tous.

Les bons réflexes pour bien préparer son départ et rouler dans les meilleures conditions :

• Eviter la somnolence au volant : être bien reposé avant le départ, s’arrêter régulièrement, prévoir de quoi s’hydrater, occuper les occupants du véhicule, ne pas lutter contre la fatigue et faire une pause toutes les 2 heures.
• Préparer son véhicule : vérifier l’état et la pression des pneus de la voiture, de la caravane ou de la remorque, bien arrimer les bagages sur les galeries ou dans les remorques et faire attention à la surcharge.
• Rester concentré sur la conduite : programmer le GPS avant de partir et ne pas le manipuler en roulant car il détourne l’attention autant que la saisie ou la lecture d’un SMS.

COVID-19 : restons prudents et adoptons les bons gestes avant de retrouver nos proches

A quelques jours des ponts de mai et alors que les mesures de freinage de l’épidémie sont peu à peu levées, il est important de rester vigilant. Le ministère des Solidarités et de la Santé invite chacun à se dépister avant de retrouver ses proches dans l’un des 12 000 points de tests Covid présents sur tout le territoire. (Pour connaître les lieux de dépistage : www.sante.fr).

Réseaux sociaux :