COVID-19 : MESURES SANITAIRES EN OEUVRE DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

Préfecture

Arras, le 27 septembre 2021

Suite au conseil de défense du 22 septembre 2021, un certain nombre de mesures seront allégées, à compter du 4 octobre 2021, pour les départements ayant un taux d’incidence inférieur à 50 :

• Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de primaire, à l’extérieur comme à l’intérieur dans les établissements scolaires.
  • Les jauges des établissements recevant du public seront levées.

Dans le Pas-de-Calais, la situation sanitaire continue de s’améliorer. Le taux d’incidence est, au 27 septembre 2021, de 24,8 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence est quant à lui de 0,7%. La vaccination ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont essentiels pour que cette amélioration puisse continuer à se poursuivre. 120 personnes sont toujours hospitalisées, dans le département, pour une infection au Covid-19, dont 12 en réanimation.
C’est pourquoi, afin de maintenir cette dynamique positive, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a décidé, par arrêté préfectoral du 27 septembre 2021 de prolonger, jusqu’au 11 octobre 2021 inclus, l’obligation du port du masque dans certaines zones à forte concentration de population du département.
Sont notamment concernés, dans l’intégralité du département du Pas-de-Calais :

• Marchés, brocantes, ventes au déballage et événements de même nature ;
  • Rassemblements (dont manifestation déclarée, concert, festival, spectacle de rue…) ;
  • Abords des accès aux gares, aéroports, ports, dans un rayon de 50 mètres ;
  • Transports en commun ;
  • Zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d’évènements particuliers en leur sein entraînant une forte concentration de personnes.
  • Abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres lors des offices et cérémonies religieux ;
  • Abords, dans un rayon de 50 m, des entrées et sorties des établissements d’accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d’enseignements, bâtiments universitaires et établissements d’enseignements artistiques ;
  • Abords de tout lieu d’accueil public ou privé d’accueil du public devant lesquels des files d’attente se forment.

Cette obligation prend fin en revanche pour les rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites très fréquentés des communes littorales qui avaient été désignées en complément des lieux concernés par les mesures de portée générale, décrites ci-dessus.

La vaccination reste la meilleure arme contre le Covid-19 et la propagation des variants.
Au 23 septembre 2021, 89,7% des habitants de plus de 12 ans du Pas-de-Calais ont reçu au moins une dose et 86,8% ont un schéma vaccinal complet.
De nombreux rendez-vous sont réservables depuis le site www.sante.fr ou directement sur celui des opérateurs tels Doctolib, Keldoc ou encore Maiia.