Communiqué de presse : vigilance orange pour vents violents et vagues submersion dans le Pas-de-Calais – Point de situation à 16h30

Préfecture

Arras, le 18 février 2022

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange vents violents et vagues submersion, depuis 11h00, ce vendredi 18 février 2022. De fortes rafales de vents de l’ordre de 100 à 110 km/h sont recensées dans l’intérieur des terres et de 115 km/h sur le littoral. Le pic de l’épisode étant attendu vers 16h/17h , avec des pointes à 140 km/h sur le littoral, le phénomène devrait continuer à s’amplifier.
Un Centre Opérationnel Départemental a été activé à la préfecture du Pas-de-Calais afin de suivre la progression de la tempête dans le département et de coordonner l’action des services de l’Etat.

Interventions réalisées

• Plus de 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l’ensemble du département.
  • 300 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, impliquant 6 blessés légers.
  • 36 interventions ont été réalisées par les services de police, impliquant 2 blessés légers.
  • 57 interventions ont été réalisées par les services de gendarmerie, dont 7 concernant des accidents et 24 concernant des obstacles sur la route.
  • Axes routiers impactés
  • Les viaducs du Boulonnais sont fermés à la circulation.
  • La circulation est perturbée sur l’A16, au niveau des échangeurs 47 et 48.
  • La circulation est perturbée, sur l’A26 (150m avant le PK 82). Une déviation est mise en place.

Perturbations sur le réseau ENEDIS*

• De nombreuses coupures d’électricité sont recensées dans le département, principalement à Neuville-sous-Montreuil, Lillers et Calais.

Pour rappel, le numéro du SAMU (15) n’est à utiliser qu’en cas d’urgence médicale. Il convient de ne pas utiliser ce numéro pour d’autres raisons, afin de ne pas saturer les lignes.

Rappel des consignes à suivre :

• Dans la mesure du possible, restez chez vous,
  • Limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vent,
  • Ne vous promenez pas en bord de mer ou des estuaires ou en forêt et évitez toute activité sportive extérieure,
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol,
  • Protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues,
  • Soyez attentifs et restez informés de l’évolution de la situation météorologique sur http://vigilance.meteofrance.com .