Communiqué de presse : Modification des horaires d’ouverture des centres des Finances Publiques du Pas de Calais

Arras, le 2 septembre 2022

La campagne déclarative 2022 sur les revenus 2021 s’est déroulée du 7 avril au 8 juin 2022. Elle a été marquée par un retour de la réception physique des usagers, même si les flux n’atteignent pas les niveaux observés avant la crise sanitaire (baisse de 45 % par rapport à 2019).

Les usagers semblent avoir modifié durablement leurs habitudes et utilisent désormais majoritairement les canaux d’accueil à distance. Afin de tenir compte du développement de ces nouveaux modes de contact, les horaires d’ouverture des centres des finances publiques sont modifiés depuis le 1er septembre 2022.

Les usagers sont ainsi accueillis au sein des Services des Impôts des Particuliers (SIP), situés à Arras, Béthune, Bruay-la-Buissière, Boulogne-sur-Mer, Calais, Hénin-Beaumont, Lens, Lillers, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15, et uniquement sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 (fermeture le mercredi après-midi).

Ces nouveaux horaires permettent un renforcement de l’offre de services fournie auprès des usagers par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Pas-de-Calais, grâce à l’ouverture de nouveaux créneaux d’accueil sur rendez-vous les jeudi et vendredi après-midi.

Les horaires et les modalités d’accueil sont identiques dans l’ensemble des services accueillant du public (service des impôts des particuliers, trésoreries, services de gestion comptable, service de publicité foncière et d’enregistrement).

L’accueil sur rendez-vous

Les usagers sont vivement incités à prendre rendez-vous via le site impots.gouv.fr, afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Chaque service a ouvert des plages horaires étendues pour pouvoir recevoir les usagers, par un rendez-vous qui peut se dérouler ou par téléphone ou au centre des finances publiques.

Les services des finances publiques sont accessibles au 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Les points de contact et les structures France Services

La DDFiP est présente dans plusieurs communes (Auchel, Avion, Beuvry, Bully-les-Mines, Carvin, Douvrin, Fruges, Hersin-Coupigny, Le Touquet, Rouvroy et Vimy) sous la forme de points de contact organisés avec le concours des mairies. Des demandes de prises de rendez-vous y sont possibles, avec un contre-appel systématique du service concerné.

Par ailleurs, au sein des 47 structures France Services du département, des informations générales et des formulaires sont également disponibles, grâce aux animateurs formés par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Dans 9 de ces structures, (Aire-sur-la-Lys, Ardres, Bapaume, Berck, Fauquembergues, Laventie, Lumbres, Marquion, Vitry-en-Artois), qui abritent une trésorerie, une permanence hebdomadaire est organisée en présence d’un agent de la DDFIP.

La messagerie sécurisée

Les usagers peuvent joindre le service des impôts des particuliers (SIP) en utilisant la messagerie sécurisée disponible sur l’espace impots.gouv.fr afin de poser toute question en rapport avec leur dossier.