« Bruaysis solidaire : en avant masques ! » : la mobilisation des forces vives locales

« Bruaysis solidaire : en avant masques ! », c’est le projet territorial impulsé par le SIVOM du Bruaysis pour mobiliser face à la crise sanitaire. Objectif : créer une chaîne solidaire de fabrication et diffusion de masques en tissu réutilisables pour des publics cibles : personnes vulnérables, professionnels exposés et agents (inter)communaux.

Porté par la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion (MIPPS), ce projet permet aux communes du Bruaysis d’acquérir des masques en tissu de qualité à prix minimum, valoriser les ressources locales et sensibiliser divers publics aux thématiques santé en lien avec la pandémie.

1 000 premiers masques en cours de distribution

Une phase-test a été organisée pour évaluer la capacité de production de couturières bénévoles. Les 4 premiers ateliers organisés fin mai à Bruay-La-Buissière ont permis la confection d’un millier de masques. Ces premiers masques sont distribués aux 473 assistants maternels du Bruaysis entre le 8 et le 18 juin.

Des ateliers de confection dans plusieurs communes

La phase-test étant concluante, le projet prend de l’envergure avec le déploiement de nouveaux ateliers de confection dans plusieurs communes du Bruaysis : Auchel, Calonne-Ricouart, Divion. Le défi à relever est de taille : confectionner dans les mois à venir quelque 50 000 masques pour répondre aux besoins déjà exprimés par une vingtaine de communes.

Du 100 % made in Bruaysis !

« Bruaysis solidaire, en avant masques » est le fruit d’un partenariat entre le SIVOM et ses communes membres, des bénévoles, une entreprise de Ruitz (NordFilm Impression), des partenaires institutionnels et associatifs. A la clé, ce sont des dizaines de milliers de masques qui vont être distribués. Et c’est du 100 % made in Bruaysis !

Au-delà de cette initiative née de la crise sanitaire du Covid-19, l’objectif du SIVOM du Bruaysis est de constituer un réseau solidaire local identifié à même d’initier de nouveaux projets et de mobiliser les habitants sur la durée.

Vous souhaitez vous impliquer ? Il y a des missions pour toutes les personnes de bonne volonté : coudre les kits si vous maîtriser la couture, mais aussi plus simplement couper les élastiques, participer au conditionnement des masques, aider à la distribution ou pourquoi pas organiser des moments de convivialité pour les bénévoles mobilisés… Faites connaître vos envies et vos idées et venez partager un bon moment !  Les personnes intéressées peuvent contacter la MIPPS de la Communauté du Bruaysis au 03 59 41 34 32.