Appel aux volontaires : participez à la vie citoyenne, devenez assesseur et/ou scrutateur dans un bureau de vote.

La mairie d’HERSIN-COUPIGNY lance un appel aux volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune pour participer aux opérations électorales lors des prochaines élections départementales et régionales les 20 et 27 juin.

Qu’est-ce qu’un assesseur ?
Un assesseur procède au contrôle d’identité, ou appose sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin ou contrôle et fait signer la liste d’émargement.

Qu’est-ce qu’un scrutateur ?
A la clôture du scrutin, un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à haute voix. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur une feuille de pointage par deux autres scrutateurs.