Alerte sécheresse dans le Pas-de-Calais

En raison des déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et de la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier, un arrêté préfectoral, du 4 avril 2019, place la totalité du département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse. Depuis, le déficit pluviométrique persiste, les perspectives sont défavorables, le niveau des nappes reste bas et des difficultés sont à craindre sur certains captages.

Face à cette situation exceptionnelle, un nouvel arrêté préfectoral, datant du 12 juillet 2019 (ci-dessous),  place le département en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui restent à l’état de vigilance, dans le but de diminuer significativement la consommation d’eau et de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels qui constituent notre patrimoine commun.

Dans ce contexte, merci de prendre connaissance de la plaquette ci-dessous qui précise les dispositions à adopter en période de sécheresse ainsi que le cadre réglementaire correspondant.