Alerte de la Gendarmerie : Démarchage téléphonique frauduleux pour la vaccination à la covid-19

Dernièrement il nous a été signalé des faits de démarchage téléphonique frauduleux pour la vaccination dans le cadre du COVID-19.

Dans les faits, une personne âgée a reçu un appel téléphonique d’une personne se présentant comme employée dans le domaine de la santé. Il informe la personne âgée qu’elle a été sélectionné pour être vacciner contre la COVID-19, vaccination qui aura lieu à son domicile. La personne âgée a coupé court à l’appel et s’est renseignée auprès de son médecin, qui lui a déclaré que ce type de démarche n’était pas prévu.
La personne âgée n’était pas spécialement volontaire pour une vaccination, elle ne s’était pas renseignée auprès de l’ARS, elle n’avait pas manifesté sa volonté de se faire vacciner à son domicile, et pourtant elle a reçu cet appel qui lui parait suspect.
Selon le médecin il pourrait s’agir d’un appel frauduleux émanant d’une personne malintentionnée. L’objectif de cet appel pourrait être de trouver un motif pour rentrer chez la personne âgée à une date convenue avec elle, soit disant pour une vaccination, et d’en profiter pour dérober des choses chez elle à son insu.
Nous vous rappelons que dans le cadre de la vaccination, c’est à la personne qui souhaite se faire vacciner qui doit prendre contact avec un centre de vaccination, l’ARS, son médecin,… et non pas l’inverse.

Nous vous invitons à rester très vigilant sur ce type de démarchage et à sensibiliser votre entourage afin d’éviter tout désagrément.

Réseaux sociaux :