Rehabilitation-du-patrimoine-communal

Cimetière, CCAS, CAJ 3 chantiers qui font école

Poursuivant son programme de rénovation du patrimoine communal, la municipalité a lancé dernièrement un triple « chantier école » destiné, à la fois, à réhabiliter des bâtiments communaux mais aussi à concourir à une action d’insertion socioprofessionnelle.

En effet, ce dispositif de « chantier école » mis en place en partenariat avec le Service Local d’Allocation Insertion du Conseil Général du Pas-de-Calais et l’Association à Vocation Insertion Environnement et Energie (A.V.I.E.E.), permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une dynamique d’insertion au travers d’un apprentissage de la maîtrise de second œuvre assuré par des formateurs expérimentés.

Le 1er chantier, déjà bien en cours, concerne l’ancien logement du concierge vacant depuis quelques années. Peu à peu, ce local se transforme et comportera à terme : un salon d’accueil conférant confort et chaleur aux familles et visiteurs, un nouveau bureau pour le préposé au cimetière ainsi que de nouveaux sanitaires. L’ensemble de ces locaux disposeront, bien entendu, d’un accès destiné aux personnes à mobilité réduite.

Le 2ème chantier consiste en la rénovation et la modernisation du C.A.J. (Centre d’Animation Jeunesse) afin de répondre aux aspirations des jeunes Hersinois qui le fréquentent et l’utilisent.

Le 3ème et dernier chantier, concerne une ancienne annexe de l’hôtel de ville située sur la place de la Mairie. Bureaux et garages ont été totalement restructurés et deviendront très prochainement le siège du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale). Le souhait de Jean-Marie Caramiaux de rassembler les différents services dans un même périmètre se réalise, apportant ainsi à tous les Hersinois le confort de la proximité dans les démarches administratives. Quant aux anciens locaux du service social, devenus vétustes et inadaptés à l’accueil du public, ils seront prochainement rasés et intégrés dans l’Eco-quartier qui redonnera vie à la friche « SICAM » et conférera un nouveau visage à ce quartier ouvert à la fois sur le pôle intergénérationnel, la cité de Coupigny et l’ensemble urbain composé autour du collège et du nouveau Centre de Première Intervention.