La rentrée du RAM sous le signe des nouveautés

Nouveaux horaires, nouvelle organisation des ateliers d’éveil, nouveaux services… l’équipe du Relais Assistants Maternels du Bruaysis a repensé son organisation pour répondre au mieux aux besoins des enfants, des parents et des assistants maternels. Le RAM avance ! Le point sur les nouveautés…

Ateliers d’éveil : le matin, c’est mieux pour les petits !
Tous les ateliers d’éveil se déroulent désormais le matin, ceci pour respecter au mieux le rythme des jeunes enfants. Les ateliers sont proposés du lundi au vendredi, avec une nouvelle plage horaire le vendredi matin.
Quelques ateliers sont regroupés : Diéval avec Ourton ; Bajus avec La Comté. Les séances se dérouleront alternativement un mois sur deux dans chaque ‘’binôme’’. Des séances supplémentaires s’ajouteront les mois qui comptent une 5e semaine.
Les ateliers du samedi sont maintenus. Nouveauté : certaines séances seront délocalisées dans les communes pour faciliter la participation des parents en manque de mobilité.

Un accueil du public renforcé
Le RAM est désormais ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, soit 43 h d’ouverture au public. Compte tenu de la très faible fréquentation du public aux permanences administratives délocalisées dans les communes, celles-ci s’effectueront désormais au siège.

Et une nouvelle offre de services

• Malles pédagogiques : le RAM propose désormais la livraison des malles pédagogiques aux assistants maternels des communes les plus éloignées de Bruay-La-Buissière : Bajus, Beugin, Caucourt, Diéval, Fresnicourt-le-Dolmen, La Comté, Ourton et Rebreuve-Ranchicourt. Un simple appel téléphonique suffit pour être informé de la date de livraison envisagée, toujours l’après-midi (les dates seront communiquées au cours du mois de septembre et seront consultables sur le site du SIVOM www.bruaysis.fr)). Idem pour rendre la malle pédagogique, un mois plus tard. Plus de problème de déplacement ou de manque de place dans la voiture : les malles sont servies sur un plateau !

• Communication numérique : nouveau site internet en vue, projets autour des réseaux sociaux… l’équipe d’animatrices travaille sur la mise en place de supports numériques qui facilitent la communication et l’échange d’information avec le service mais aussi entre parents et professionnels.

Relais Assistants Maternels du Bruaysis,
131 rue Arthur Lamendin 62700 Bruay-La-Buissière,