Cérémonie médaille des juste 8oct15 (11)

Remise de la médaille des Justes parmi les Nations

Cérémonie médaille des juste 8oct15 (1)

Jeudi 8 octobre 2015, dans la salle des fêtes, les drapeaux français et israéliens sont côte à côte à l’occasion de la remise de la médaille des « Justes parmi les Nations » aux descendants de Joséphine et Olivier BULTEZ, honorés à titre posthume.

Joséphine et Olivier BULTEZ

Joséphine et Olivier BULTEZ

L’histoire de Joséphine & Olivier Bultez

Après la révolution de 1917, Yanchel  Breitburd fuit la Bessarabie et s’installe en France où il travaille dans le milieu du cinéma. Il épouse Agnès Delespaul à Paris en juin 1938. Ils ont une amie Joséphine Bultez qui exploite un cinéma et un café à Hersin-Coupigny dans le Pas de Calais.

Le 7 juillet 1942, Yanchel Breitburd est arrêté à son domicile situé Boulevard Exelmans à Paris. Il est déporté de Drancy dans l’île d’Aurigny le 11 octobre 1943. Le 7 mai 1944, les Juifs sont évacués. Lors de son transfert, Yanchel aidé par un cheminot, Pierre Leroy, s’évade à Etaples dans le Pas de Calais. Il s’enfuit à pied vers Hersin-Coupigny et parvient au café tenu par Joséphine et Olivier Bultez. Leur café est fréquenté par les Allemands, la Kommandantur étant proche.

Olivier et Joséphine Bultez cachent Yanchel Breitburd pendant deux mois dans leur grenier et prennent soin de lui. Quand dans le café, les Allemands parlent d’un Juif caché, Joséphine détourne la conversation en offrant une tournée générale. Des tracts contre le nazisme sont distribués dans la salle de cinéma gérée par les Bultez.

Olivier Bultez est arrêté, torturé, nie la présence d’un Juif chez lui. Il est relâché au bout de trois jours sans avoir dénoncé Yanchel, alias Jean Breitburd. La Libération du Nord-Pas de Calais se déroule début septembre 1944 et fin septembre Jean Breitburd rentre à Paris.

Yandel BREITBURD alias Jean BREITBURG

Yandel BREITBURD alias Jean BREITBURG

Les familles Breitburd et Bultez ont gardé des contacts amicaux pendant des années. Pascal, le fils de Jean Breitburd, né en 1946 passe souvent ses vacances chez le couple Bultez dans son adolescence.

Le 16 Juin 2014, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Bultez Olivier et son épouse Joséphine.

 

Cliquez ci-dessous pour accéder aux photos :