Image 2 Pose de la premiäre pierre de l'Esat - 15 fÇvrier 2014

Pose de la première pierre du nouvel Esat de la Vie Active

Sous un soleil symbolique en ces matins frileux et pluvieux, la première pierre du nouvel E.S.A.T. de la Vie Active a été posée rue Marcel Rémi, ce samedi 15 février.

Comme le veut la tradition, les personnalités ont été invitées à manier la truelle tour à tour. Hôte de cette cérémonie, Jean-Marie Caramiaux, maire d’Hersin-Coupigny, a été convié par Jean-Marie Alexandre président du Haut Conseil et Alain Duconseil, président du conseil d’administration de la Vie Active, à sceller la première pierre du futur établissement hersinois.

Cet acte symbolique figure le lancement d’un long et colossal chantier de construction qui devrait durer dix-huit mois.

« Le projet consiste au regroupement au sein d’une seule infrastructure, de trois Etablissements de Service et d’Aide par le Travail (E.S.A.T) ; celui de Bully, rue Casimir pour l’activité pépinière et ceux de Noeux-les-Mines, rue Nationale pour la restauration, le conditionnement et l’administration et celui de la rue du Prés avec le conditionnement et les espaces verts », a souligné Alain DUCONSEIL, président du conseil d’administration de la Vie Active.

Jean-Marie ALEXANDRE, président du haut conseil tenu à rappeler l’importance et la stratégie de ce projet : « depuis 2008, avec la fusion des deux sites (Bully et Noeux), les équipes des deux structures sont amenées à travailler régulièrement ensemble. Des projets communs voient le jour, et se multiplient. Les moyens matériels sont souvent mis en commun, mais aussi les savoir-faire des uns et des autres en matière de techniques diverses. »

Enfin, le premier magistrat, Jean-Marie Caramiaux, a souhaité renouveler l’engagement de la municipalité auprès de ses partenaires en rappelant : « certains se sont offusqués de la vente du terrain à l’euro symbolique. L’histoire dira ce qu’Hersin-Coupigny a apporté à la réalisation de ce projet qui à terme emploiera 300 salariés. »

Image 1 Pose de la premiäre pierre de l'Esat - 15 fÇvrier 2014