Opération régionale « Hauts de France propres » 2017

Compte rendu de l’opération 2017 à Hersin-Coupigny

La commune a participé à la première édition de l’opération « Hauts de France propres » organisée les 18 et 19 mars 2017 par la Région et les Fédérations des chasseurs et de pêche.

Cette initiative régionale répondait à une volonté forte de la Municipalité que de pouvoir mobiliser l’ensemble de la population, et en particulier des adultes, autour d’une opération de nettoyage des espaces et sites naturels communaux. En effet, jusqu’alors, seuls les enfants de plusieurs établissements scolaires relevaient volontairement ce laborieux défi en participant régulièrement à l’action « Nettoyons la Nature ».

Comptant mobiliser le plus grand nombre de participants pour cette première, la Municipalité avait adressé une invitation à la totalité des foyers hersinois ainsi qu’à l’ensemble des associations locales et plus spécifiquement à celles de chasse, de pêche ou ayant un lien direct avec la nature.

Au final, 57 chasubles et équipements de protection ont été distribués pour autant de paires de bras. Les Randonneurs Hersinois étaient naturellement présents au rendez-vous. Mais avaient aussi répondu à l’appel ; l’Amicale du Comité des Fêtes, le Volley Ball Hersinois, le Secours Populaire, Asphalte Classic (Organisateur de la Course de Côte), l’Harmonie du Commerce et une poignée d’habitants.

Si les conditions météorologiques ont certes contrarié le déroulement de ce premier nettoyage (et peut-être annihilé la motivation de certains), en revanche, elles n’ont pas freiné l’ardeur des plus téméraires à l’image des élus du Conseil Municipal Jeune accompagnés de leurs aînés qui ont arpenté durant deux heures l’espace naturel de la fosse 40-41.

Cette première opération aura permis de récolter quelques gros objets et encombrants mais aussi et surtout une soixantaine de sacs remplis de déchets de verres et autres canettes ! Loin d’écoeurer les participants au regard de l’ampleur de ce qu’il reste à nettoyer, cette opération a suscité un certain engouement et sera renouvelée voire même doublée selon une proposition de Monsieur le Maire qui a soumis d’organiser une action complémentaire en parallèle de l’opération « nettoyons la nature ».

« Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles » ironisait Jean Yanne. A notre humble niveau, sauvons notre commune et descendons nettoyer les espaces naturels avant qu’ils ne ressemblent à des poubelles !

DSCF0168 web