TU29 Nettoyons 1

Opération Nettoyons la nature 2014

« des petites mains au secours de la Nature »

 

Initiée en 1997 par l’enseigne de grande distribution LECLERCQ,  l’opération « Nettoyons la Nature » a rassemblé cette année plus de 500 000 personnes au niveau national dont plusieurs centaines de « petites mains » hersinoises.

TU 29 Nettoyons 2

S’il est regrettable de constater que ce type d’opération doive se perpétuer, c’est par contre un immense plaisir de constater que l’engouement ne cesse d’augmenter et en particulier dans notre commune.

Cette année encore, près de 400 « petites mains » ont consciencieusement ramassé les détritus qui jonchent les espaces naturels publics. Un véritable travail de fourmis qui s’est heureusement accompli dans la bonne humeur et sous un radieux soleil d’automne.

Un premier groupe d’une soixantaine de collégiens conduit par leur professeur de SVT, Pascal DUFAY, a prospecté le cavalier minier situé derrière l’établissement jusqu’au niveau de l’ancienne gare et le parc Germinal. Pour leur deuxième participation, ils ont collecté pas moins de 720 kgs de déchets dont principalement des débris de verre et des boissons ce qui n’a pas manqué de choquer les élèves ! Par contre, comme l’a noté Mr DUFAY : « les gros objets étaient moins nombreux, preuve que les actions semblent porter leur fruit ».

Nettoyons la nature (3)Un deuxième groupe composé d’élèves de l’école Jules Vallès emmenés par leur directeur, Sébastien FURMANIAK, a complété le nettoyage de ce cavalier. Fidèles de cette opération (4ème participation), les élèves ont, eux aussi, été offusqués de ramasser autant de bouteilles ! « Ils ne comprennent pas, en outre, que l’on puisse jeter tant de choses qui peuvent être recyclées lorsqu’elles sont collectées dans les déchetteries », expliquait Mr FURMANIAK dont les élèves ont apparemment déjà bien assimilé les gestes écoresponsables.

Un troisième groupe de 78 élèves de l’IME de Nœux-les-Mines est venu en renfort pour nettoyer le terril 40-41 et les abords des terrains de loisirs, récoltant 750 kgs de déchets.

2 tonnes de détritus

Au final, ces « petites mains » désormais vertes, ont effectué un véritable travail de couturière, et amassé plus de 2 tonnes de détritus qui ont été ensuite évacués par les Services Techniques communaux.

Nettoyons la nature (1)Au-delà des équipements offerts par l’enseigne de grande distribution, la municipalité avait décidé de remercier toutes ces « petites mains vertes » en les associant à une animation « nature » distillée avec toujours autant de justesse par Nicolas MONAQUE, animateur de Noeux-Environnement. Les collégiens, quant à eux, ont eu droit, en supplément, à une leçon de compostage proposée par le service Environnement de la Communauté d’Agglomération Artois Comm.

A noter que deux citoyennes, Claudine et Priscillia, ont répondu à l’appel lancé à l’ensemble de la population (site internet, Page Face Book, affichages municipaux). Qu’elles en soient remerciées et espérons que leur exemple sera suivi lors des prochaines éditions, afin que les enfants, nos enfants, ne soient plus les seuls à effectuer « cette sale besogne ».

Il appartient à chacun de nous d’agir, le plus simple étant de réfléchir avant de jeter un quelconque déchet.

 Nicolas DESCAMPS

KESAKO ?

L’opération « Nettoyons la Nature » consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

Informations : www.mouvement-leclerc.com/nettoyons-la-nature

 

VERBATIM

Quel est l’origine de l’engagement de votre établissement? les valeurs promues ?

Sébastien FURMANIAK : « Nous nous engageons dans cette action pour promouvoir des compétences sociales. Le respect de la nature, mais aussi le respect des autres. Le but étant que nos jeunes ramasseurs ne reproduisent pas les comportements des adultes actuels. »