Journée de dépistage du risque podologique

Avec la MIPPS du Bruaysis

Une journée de dépistage du risque podologique le 4 juin

Journée de dépistage du risque podologique- 4 juin 2018 La MIPPS organise  une  journée de dépistage du risque podologique le 4 juin, en partenariat avec la CPAM de l’Artois, des pédicures podologues volontaires et les associations PREVART et Association Française du Diabète 62.  Cette journée s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre soin de leurs pieds et plus particulièrement aux personnes diabétiques. Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de prévention contre le diabète.

 

Dépistage et diagnostic

Les participants pourront bénéficier gratuitement  d’un dépistage et d’un diagnostic de l’état de santé de leurs pieds. D’une durée d’une vingtaine de minutes, l’examen vise à tester la sensibilité des pieds.  Les personnes diabétiques connaissent en effet une perte de sensibilité qui retarde la prise en conscience des maux dont ils souffrent. Chaque année, les lésions que leurs pieds peuvent présenter sont à l’origine de milliers d’amputations. Ces complications pourraient être évitées par une véritable stratégie de prévention menée avec le médecin traitant. Les personnes diabétiques sont un acteur essentiel de leur propre santé et peuvent adopter des gestes simples et quotidiens pour compenser cette perte de sensibilité.

L’examen une fois réalisé, le professionnel pourra distiller des conseils sur le chaussage, l’hygiène et les soins des pieds. En cas de perte de sensibilité avérée, la personne sera orientée vers son médecin traitant et un pédicure podologue pour assurer des soins. A noter que depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et les soins podologiques des personnes diabétiques dont les risques de complication sont les plus graves.

 

 

Zoom sur l’offre d’accompagnement des personnes diabétiques.

Sur le territoire, plusieurs structures proposent aux personnes diabétiques un accompagnement.
L’association PREVART organise des ateliers d’éducation thérapeutiques pour mieux vivre avec le diabète et étoffer les connaissances sur la maladie.

L’AFD 62 – Béthune tient une permanence mensuelle à la MIPPS et propose un soutien pour une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
La CPAM met à disposition des assurés le programme Sophia. Il s’agit d’un service personnalisé et gratuit d’accompagnement à distance (courrier, web et téléphone) adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques. Les adhérents bénéficient d’un suivi téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie. En complément, des livrets thématiques et un journal leurs sont proposés pour plus d’informations et de conseils pratiques sur la maladie et ses complications.

 

Le 4 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la MIPPS, 155 rue Arthur-Lamendin à Bruay-La-Buissière. Sur inscription uniquement au 03 59 41 34 32.