Défi 10 jours sans écran

Du 14 au 23 mai 2018

Et de trois pour le « Défi 10 jours sans écran » !
1 665 écoliers et collégiens du Bruaysis mobilisés

 

logo-10jours-sans écranDu 14 au 23 mai, la Maison Intercommunale de Prévention et de promotion de la Santé du Bruaysis organise le troisième Défi Dix jours sans écran avec l’appui de l’association « Enfance-Télé : Danger ? ». Dix jours durant lesquels 1 665 écoliers de CE2 (25 écoles) et collégiens de 6e (9 collèges) sont invités à mettre de côté leurs portables, ordinateurs, tablettes et autres téléviseurs pour retrouver davantage de lien social en partageant des activités physiques ou créatives. Un programme d’activités leur est proposé dans dix communes du Bruaysis, à pratiquer avec leurs copains ou en famille.

 

Les objectifs du Défi

Le défi vise à :

-          faire prendre conscience aux enfants, aux familles, mais aussi aux usagers de la place des écrans dans leur quotidien

-          retravailler le lien social, le lien parents-enfants, en proposant des activités à faire en famille, entre amis, entre usagers.

  • Un défi pour chaque élève

Durant les 10 jours, chaque élève est invité à noter son score de « résistance » aux écrans : 0 point s’il les a regardés autant que d’habitude, 1 point s’il les a moins regardés que d’habitude, 2 points s’il n’a regardé aucun écran.

Par le biais d’un « passeport », l’élève est invité à pratiquer toutes sortes d’activités à la maison (jeux de société, musique, écrire une histoire, trier ses vêtements trop petits, se déguiser, faire la cuisine…) ou s’associer aux activités collectives qui sont organisées pour l’ensemble des participants au Défi.

  • Des activités collectives à partager ensemble

De multiples activités sont proposées dans dix communes du Bruaysis. Elles s’adressent tantôt aux jeunes entre copains, tantôt aux jeunes avec leur famille. Activités sportives, culturelles, créatives, culinaires… Il s’agit d’inciter les jeunes à s’ouvrir à de nouveaux centres d’intérêts, faire de nouvelles rencontres. L’ensemble des activités est gratuit.

  • Une information aux familles

S’il s’adresse en premier lieu aux enfants, ce Défi concerne également toute la famille. Les parents reçoivent un document d’information pour les sensibiliser à l’impact des écrans sur la vie familiale et le comportement des enfants, et les inciter à participer aux activités à pratiquer en famille.

Le programme du Défi

- Inauguration le lundi 14 mai à 18h à la salle des fêtes de Divion.

La Cie La Belle Histoire présentera une pièce de théâtre humoristique sur la place des écrans dans le quotidien des familles. La représentation sera suivie d’un débat et d’un moment de convivialité. Entrée gratuite, sur inscription à la MIPPS.

- du 14 au 23 mai : défi pour les 1 665 écoliers et collégiens, activités dans les communes.

- clôture le mercredi 23 mai salle des fêtes de Calonne-Ricouart :

  • à 18h : conférence-débat animée par Janine Busson, présidente de l’association « Enfance, télé, danger ? »
  • 19h 15 : soirée jeux de société et auberge espagnole.

 

Le programme détaillé est consultable sur www.bruaysis.fr.

 

Les inscriptions concernant les manifestations sont centralisées
à la MIPPS du Bruaysis : tél. 03 59 41 34 32

Télécharger (PDF, 369KB)

Télécharger (PDF, 313KB)