Conseil Municipal du 15 avril 2016

Etaient présents : MM. CARAMIAUX – BEVE – SKRZYPCZAK – Mme SAUVAGE – M. DESCAMPS – Mme DEMERVILLE  – M. LECLERCQ – Mmes LECOMPTE – RUS – GERVAIS – IWINSKI – THOREL -  MM. DUQUESNOY – FONTAINE – BOUILLON – ANTONIEWICZ – Mmes CATHELAIN – CARPENTIER  – M. DENEVE – Mmes MAHIEUX – MAKHLOUFI – M. DESPLANQUE – Mme DUPONT – M. STULMULLER

Excusé ayant délégué leur mandat : M. CHARLET A M. DENEVE

Secrétaire de séance : Martine CARPENTIER

 

Adoption du procès-verbal de la séance du 14 mars 2016

Le  procès-verbal, n’appelant aucune observation, est adopté à l’unanimité.

 

1)    DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE

Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur.

Après s’être fait présenter le budget primitif 2015 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, de mandats, le compte de gestion adressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer,

Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2015, celui de tous les titres émis et de tous les mandats de paiement ordonnés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,

Considérant que les opérations de recettes et de dépenses apparaissent régulières et suffisamment justifiées,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte de gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2015. Ce compte de gestion, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue des comptes.

 

2)    COMPTE ADMINISTRATIF 2015

Conformément aux articles L.212-14 et L.2121-31 du Code Général des Collectivités Territoriales, sous la présidence de M. Bertrand DENEVE, Conseiller Municipal, Monsieur le Maire présente le compte administratif du budget principal dressé par lui, qui s’établit comme suit :

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT :

Recettes de l’exercice :                                                              6 390 288,48 €

Dépenses de l’exercice :                                                            6 326 003,69 €

Résultat de l’exercice :                                                                    64 284,79 €

Report de l’exercice 2014 (excédent) :                                         600 000,00 €

Résultat total de fonctionnement :                                                 664 284,79 €

 

SECTION D’INVESTISSEMENT :

Recettes de l’exercice :                                                                          3 256 318,79 €

Dépenses de l’exercice :                                                                        1 913 942,21 €

Résultat de l’exercice (excédent) :                                                        1 342 376,57 €

Report de l’exercice 2014 (déficit) :                                                       1 054 249,11 €

Résultat total d’investissement :                                                                288 127,46 €

Le résultat budgétaire de l’exercice budgétaire 2015 laisse apparaître un excédent  global de 952 412,25 €.

Hors présence de Monsieur Jean-Marie Caramiaux, Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif de l’exercice 2015.

 

3)    AFFECTATION DES RESULTATS

Le Conseil Municipal, après avoir adopté le compte de gestion et le compte administratif de l’exercice 2015, sur proposition de Monsieur le Maire, à l’unanimité, décide d’affecter :

En section de fonctionnement (compte 002 recettes de fonctionnement), la somme de 550 000,00 €,

En section d’investissement (compte 1068 recettes d’investissement), la somme de 114 284,79 €.

 

4)    FIXATION DES TAUX D’IMPOSITION 2016 DE LA TAXE D’HABITATION ET DES TAXES FONCIERES

Le Conseil Municipal, compte tenu du produit attendu des trois taxes nécessaires à l’équilibre du budget 2015,

Fixe, à l’unanimité, les taux applicables pour 2015 aux bases d’imposition comme suit :

  • Taxe d’habitation :           17,04 %
  • Foncier bâti :                    25,43 %
  • Foncier non bâti :             83,56 %

Dit que cette répartition sera notifiée aux services fiscaux à l’aide de l’état n°1259 TH/TF reçu à cet effet.

 

5)    Budget primitif 2016

Monsieur le Maire expose à l’assemblée que le budget primitif 2016 s’équilibre en dépenses et en recettes de la manière suivante :

  • En section de fonctionnement :                                                             6 679 897,00 €
  • En section d’investissement :                                                                 3 355 388,00 €

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal adopte le budget prévisionnel 2016.

 

6)    Annulation du reliquat de la subvention 2015 au CCAS, non versée, d’un montant de 19 500 €

Vu les crédits ouverts au budget 2015 à la hauteur de 270 000,00 €,

Considérant le montant nécessaire à l’équilibre du budget CCAS 2015 qui s’est élevé à 250 500,00 €,

Le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, l’annulation du reliquat de la subvention 2015 non versée au Centre Communal d’Action Sociale, pour un montant de 19 500,00 €.

 

7)    Subvention au Centre Communal d’Action Sociale

Vu les crédits ouverts au budget primitif 2016,

Vu l’avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016,

Le Conseil Municipal vote, à l’unanimité, au Centre Communal d’Action Sociale pour son fonctionnement une subvention de 240 000,00 €.

 

8)    Subventions aux sociétés locales et œuvres d’utilité publique

Le Conseil Municipal,

Vu les crédits ouverts au budget primitif 2016,

Vu l’avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016,

Vote, à l’unanimité, la répartition des subventions au titre de l’année 2015 comme suit :

ASSOCIATIONS CULTUELLES ET DE LOISIRS

  • Harmonie du Commerce                                                                             1 700 €
  • Club de l’amitié du 3ème âge                                                                         250 €
  • Club du 3ème âge « détente et amitié »                                                         250 €
  • Association des amis du CAT et de la SOA d’Hersin-Coupigny                    150 €
  • Association « Chorale Chant’Hersin »                                                            250 €
  • Comité historique                                                                                            400 €
  • The Rat’s Singer                                                                                             150 €
  • Société de chasse « St Hubert »                                                                    120 €
  • Société de chasse « La Commune »                                                             120 €
  • Société de pêche « La Fraternelle »                                                               130 €
  • Association Alizarine et Outremer                                                               1 000 €
  • Comité de jumelage Hersin/Zielonki                                                            1 000 €
  • SSV Ateliers Créatifs                                                                                       150 €

ASSOCIATIONS SPORTIVES

  • Jeunesses Hersinoises                                                                                1 300 €
  • Modern Jazz                                                                                                1 000 €
  • Société colombophile « Le siège unique »                                                      500 €
  • Judo Club Hersinois                                                                                     2 300 €
  • Javelot Club Hersinois                                                                                     160 €
  • Karaté Club Hersinois                                                                                  1 000 €
  • Badminton Club Hersin-Coupigny                                                               3 000 €
  • Volley club Hersin-Coupigny                                                                           750 €
  • Football Club  Hersin                                                                                    3 500 €
  • Les randonneurs Hersinois                                                                              600 €
  • Cheval en balade                                                                                             250 €
  • Association Dépendanse Urbaine                                                                    600 €
  • Association Gohelle Aéro                                                                                 300 €
  • Hand Ball Club Hersin                                                                                  3 800 €
  • Europe Catch Tour Association                                                                       200 €
  • Rythm & Dance                                                                                               200 €
  • Association sportive du collège                                                                        100 €
  •  Full Contact                                                                                                     200 €
  • Asphalt classic                                                                                                 200 €
  • Cercle de lutte                                                                                                  200 €

ASSOCIATIONS D’INTERET GENERAL

  • Fédération des œuvres laïques à Verquin                                                        50 €
  • Secours Populaire Français comité d’Hersin-Coupigny                                 500 €
  • Peuples Humana à Hersin-Coupigny                                                             100 €
  • Les restos du cœur                                                                                                  150 €
  • La vie active – IME                                                                                                    50 €

ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

  • Association des A.C.P.G comité local de Bouvigny Boyeffles                               100 €
  • FNACA comité d’Hersin-Coupigny                                                                         350 €
  • Fédération des Internés Résistants et Patriotes Hersin-Coupigny                          100 €
  • Association Notre Dame de Lorette groupe d’Hersin-Coupigny                             425 €

 

ASSOCIATIONS DIVERSES

  • Amicale du personnel communal                                                                        2 600 €
  • Amicale des comités des fêtes                                                                            1 500 €
  • F.C.P.E de Noeux les Mines                                                                                  100 €
  • Association prévention routière Arras                                                                     100 €
  • Œuvre du livre du Liévinois                                                                                     100 €

 

 

9)    Participation financière de la ville à l’action menée par l’association intercommunale de gestion du Fonds de Participation des Habitants d’Hersin-Coupigny, de Barlin et Maisnil les Ruitz

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la mission de l’association intercommunale de gestion du Fonds de Participation des Habitants d’Hersin-Coupigny, de Barlin et de Maisnil les Ruitz, est de financer des projets et des actions collectives, essentiellement proposées par des associations de type loi 1901, afin de développer le lien social et de contribuer au mieux vivre ensemble.

Afin de continuer à encourager les initiatives des associations, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accorder une subvention de 3 150 € à l’association intercommunale du FPH pour l’année 2016.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, et avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016, à l’unanimité, approuve le projet, s’engage à verser une participation de 3 150,00 € sous forme d’une subvention à l’association intercommunale de gestion du Fonds de Participation des Habitants d’Hersin-Coupigny, Barlin et Maisnil les Ruitz.

 

10) Vente d’un terrain cadastré section AK n° 371 et 372, sis rue Dhesse

Vu la délibération du 29 septembre 2011 relative à l’acquisition de plein droit des terrains sis rue Dhesse, cadastrés section AK 371 d’une superficie de 1 a 76 ca et AK 372 d’une superficie de 13 a 51 ca,

Vu l’estimation des Domaines en date du 6 mai 2015, fixant la valeur vénale de ces terrains à 45 000 €,

Vu l’avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016,

Considérant que ces terrains  ne présentent pas d’intérêt pour la commune,

Considérant que Monsieur  COUSSEMENT Jérôme et Madame BENOIT Tiphanie, domiciliés 11, rue Saint Amé à Lille se sont portés acquéreurs,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à procéder à la vente des parcelles AK 371 et AK 372 sis rue Dhesse pour un montant de 30 000 €, à signer l’acte de vente ainsi que tous les documents afférents à cette cession.

Cette délibération annule et remplace la délibération n° 2 du 18 juin 2015.

 

11) VENTE D’UN TERRAIN SIS RUE BASLY CADASTRE SECTION AM 51

Vu l’estimation des Domaines en date du 20 avril 2015, fixant la valeur vénale de ce terrain à 48 000 €,

Vu l’avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016,

Considérant que ce terrain  ne présente pas d’intérêt pour la commune,

Considérant que Monsieur  DAMBRINE Laurent domicilié à 93, avenue François Mitterrand à Sains en Gohelle s’est porté acquéreur,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à procéder à la vente de la parcelle AM 51 d’une superficie de 1221 m² sis rue Basly pour un montant de 41 000 €, à signer l’acte de vente ainsi que tous les documents afférents à cette cession

 

12) CONVENTION AVEC L’ENTREPRISE CATHELAIN POUR LA FOURNITURE D’EAU DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DU CPI

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’entreprise Cathelain a sollicité la commune afin de lui fournir de l’eau dans le cadre de la construction du CPI rue Jules Ferry.

Cette fourniture d’eau nécessite la rédaction d’une convention précisant les modalités.

Un compteur a été posé afin de permettre de comptabiliser la consommation exacte de la société.

A la fin du chantier, les services municipaux procéderont au relevé de ce compteur.

La quantité d’eau utilisée sera facturée à l’entreprise Cathelain au coût du m3 en vigueur.

Vu l’avis favorable de la commission des finances réunie le 11 avril 2016,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec l’entreprise Cathelain pour la fourniture d’eau dans le cadre de la construction du CPI.

 

13)   ACQUISITION DE PLEIN DROIT D’UN BIEN VACANT SANS MAITRE RUE DE BRACQUENCOURT SECTION AW 27

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, notamment son article L1123-1, 1er alinéa,

Vu le Code Civil, notamment son article 713,

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la réglementation applicable aux biens sans maître et à l’attribution à la commune de ces biens. Il expose que le propriétaire du terrain sis rue de Bracquencourt, section AW 27, d’une contenance de 3 a 15 ca est décédé il y a plus de 30 ans. Il a par ailleurs obtenu du service de la publicité foncière l’assurance que le dernier propriétaire est bien Monsieur Octave LECOMTE décédé le 15 février 1961 à Arras.

Considérant que le propriétaire du terrain cadastré section AW 27, d’une contenance de 3 a 15 ca est décédé depuis plus de 30 ans et qu’aucun successible ne s’est fait connaître,

Il est demandé au Conseil Municipal d’exercer ses droits  en application des dispositions de l’article 713 du Code Civil, d’autoriser Monsieur le Maire à accomplir  toutes les formalités et à signer toutes les pièces relatives à l’acquisition de plein droit de ce terrain, dont la valeur vénale a été estimée par les services des Domaines à 13 000 €

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide, en application des raisons invoquées ci-dessus, d’exercer ses droits en application des dispositions de l’article 713 du Code Civil.

 

14)   TABLEAU RECAPITULATIF DES ACTIONS DE FORMATIONS DES ELUS FINANCEES PAR LA COMMUNE AU COURS DE L’EXERCICE 2015

Monsieur le Maire rappelle qu’en application de l’article L 2123-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal, dans sa séance du 26 juin 2014 a déterminé les orientations à donner à la formation dont peuvent bénéficier les élus.

Ce même article prévoit qu’un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune soit annexé au compte administratif.

A cet effet, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal, qui prend acte, que 2 formations ont été dispensées en 2015.

 

15)   BILAN DES ACQUISITIONS ET CESSIONS IMMOBILIERES 2015

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la loi du 8 février 1995 relative aux marchés publics et délégations de service public, prévoit que les assemblées délibérantes doivent se prononcer une fois par an sur le bilan de la politique foncière menée par la collectivité au cours de l’exercice écoulé.

Ce rapport doit être accompagné d’un état récapitulatif qui sera annexé au compte administratif.

Ce document présenté par Monsieur le Maire fait apparaître la cession à M. Philippe Cottret 380 rue Basse 62150 Hermin d’une parcelle cadastrée section AK 374 rue Dhesse pour un montant de 8 700,00 €.

Le Conseil Municipal prend acte de cette opération et confirme son adéquation avec la politique foncière de la ville.

 

16)   RAPPORT SUR LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DE SOLIDARITE URBAINES REALISEES EN 2015

Vu les lois 429 du 13 mai 1991, 1436 du 31 décembre 1993 et 241 du 26 mars 1996, et l’article L 2334-19 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la demande de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais dans la perspective d’un rapport national présenté devant le parlement,

Monsieur le Maire a présenté au Conseil Municipal un rapport relatif aux actions de Développement Social Urbain entreprises en 2015 dans la commune qui s’établit comme suit :

Fonctionnement :

  • Ecoles maternelles                                                                                            435 250 €
  • Ecoles primaires                                                                                                246 917 €
  • Classes de découvertes                                                                                      33 975 €
  • Ecole de musique                                                                                                            74 288 €
  • Bibliothèque                                                                                                         95 995 €
  • Salles de sport                                                                                                   218 663 €
  • Piscine                                                                                                               388 096 €
  • Stade                                                                                                                    15 702 €
  • Centres de loisirs                                                                                               246 057 €
  • Activités périscolaires – TAP                                                                             430 623 €
  • CAJ                                                                                                                      17 439 €
  • Subvention au CCAS                                                                                        250 500 €
  • Restauration scolaire                                                                                         118 797 €
  • Tissu associatif                                                                                                    83 858 €
  • Crèche municipale                                                                                             322 368 €
  • Personnes âgées                                                                                               12 260 €
  • Voierie                                                                                                                359 302 €
  • Espaces verts                                                                                                    414 453 €

Investissement :

  • Mobilier scolaire écoles maternelles                                                                      6 552 €
  • Mobilier scolaire écoles primaires                                                                         3 059 €
  • TBI école Eluard                                                                                                    3 106 €
  • Instruments de musique                                                                                        1 148 €
  • Fonds documentaire bibliothèque                                                                        24 270 €
  • Miroirs de danse salle du parc                                                                               4 026 €
  • Equipement aquagym pour piscine                                                                       5 043 €
  • Véhicule 9 places pour le service périscolaire                                                     22 830 €
  • Toiture salle Cachin                                                                                                3 842 €
  • Toiture cantine école Curie                                                                                     8 327 €
  • Toiture CAJ                                                                                                           18 953 €
  • Lave-vaisselle + four salle des fêtes                                                                    11 582 €
  • Mobilier salle de quartier                                                                                         1 421 €
  • Trame verte / bleue                                                                                               21 736 €
  • VRD rue Verdrel                                                                                                    34 201 €
  • Giratoire RD 188                                                                                                  518 743 €
  • Construction salle de quartier n°2                                                                          67 068 €
  • VRD cité de la Longue Pierre                                                                                  8 763 €

 

La part présentée par la DSU dans les dépenses ci-dessus s’établit comme suit :

556 351 €                   (DSU 2014)    * 100 = 12,28%

4 529 213 €   (dépenses engagées)

Ces actions ont été financées par les ressources propres de la commune.

 

17)   AVIS SUR LE PROJET DE SCHEMA DE MUTUALISATION DES SERVICES DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ARTOIS COMM

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’article L.5211-39-1 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi du 16 décembre 2010 entrée en vigueur le 1er mars 2014 prévoit l’obligation pour les présidents d’EPCI d’élaborer au plus tard en décembre 2015 un rapport relatif aux mutualisations de services entre les services de l’EPCI et ceux des communes membres. Ce rapport doit comporter un schéma de mutualisation à mettre en œuvre pendant la durée du mandat.

Le projet de schéma prévoit notamment l’impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de l’EPCI et des communes concernées ainsi que sur leurs dépenses de fonctionnement.

Le rapport doit être transmis pour avis à chacun des conseils municipaux des communes membres qui disposent d’un délai de trois mois pour se prononcer. A défaut, leur avis est réputé favorable.

Le projet de schéma est enfin approuvé par délibération du conseil communautaire de l’EPCI et adressé à chacun des conseils municipaux des communes membres.

Chaque année, lors du débat d’orientation budgétaire ou lors du vote du budget, l’état d’avancement du schéma fera l’objet d’un rapport annuel au Conseil Communautaire par le Président.

Le schéma de mutualisation des services est un document d’organisation interne dont le contenu est laissé au libre choix des collectivités.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, à l’unanimité, approuve le projet tel qu’il est proposé.

 

18)   CONVENTION TRIPARTITE AVEC LE DEPARTEMENT, LE COLLEGE ROMAIN ROLLAND ET LA COMMUNE POUR L’UTILISATION DES LOCAUX DU COLLEGE DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LA PERIODE ESTIVALE

 

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’accueil de loisirs sans hébergement des plus de 6 ans fonctionnera du 11 au 30 juillet 2016 et du 1er au 20 août 2016 dans les locaux du collège Romain Rolland.

 

A cet effet, une convention associant le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le collège Romain Rolland et la commune ayant pour objet de définir les conditions d’utilisation des locaux du collège doit être signée.

 

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, à l’unanimité, approuve le projet tel qu’il est proposé.

 

19)   DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES D’ARTOIS COMM POUR LA CONSTRUCTION D’UN SKATE PARK ET D’UN CITY STADE

 

Monsieur le Maire informe l’assemblée de son intention de procéder à la construction d’un plateau multisports sécurisé (city stade) ainsi que d’un skate park rue Lamendin.

La communauté d’agglomération Artois Comm peut participer au financement de l’opération dans le cadre du Fonds de Concours Politique de la Ville.

 

Le montant total des travaux est de 272 400,00 € répartis de la manière suivante :

City Stade : 132 400,00 € ;

Skate Park : 120 000,00 € ;

Assistance à maîtrise d’ouvrage : 20 000,00 €.

 

Le plan de financement de l’opération est le suivant :

 

  • Artois Comm :                                                                61 350,00 € soit 22,52 % ;
  • Commune d’Hersin-Coupigny :                                      61 350,00 € soit 22,52 % ;
  • Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux :                        68 100,00 € soit 25,00 % ;
  • Conseil Départemental du Pas-de-Calais :                    76 000,00 € soit 27,90 % ;
  • Caisse d’Allocations Familiales :                                       5 600,00 € soit   2,06 %.

 

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de subvention auprès de la Communauté d’Agglomération Artois Comm, pour la construction d’un plateau multisport sécurisé (city stade) et d’un skate park.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h40.

 

 

 

Le Maire,

Jean-Marie CARAMIAUX