Conseil Municipal du 13 avril 2017

Etaient présents : MM. CARAMIAUX –  BEVE – SKRZYPCZAK – Mme SAUVAGE – M. DESCAMPS – Mme DEMERVILLE – M. LECLERCQ – Mmes LECOMPTE – RUS – GERVAIS – M. CHARLET – Mmes IWINSKI – THOREL – MM. DUQUESNOY – FONTAINE – BOUILLON – Mmes CATHELAIN – CARPENTIER – M. DENEVE – Mme MAHIEUX – M. DESPLANQUE – Mme DUPONT – M. STULMULLER – M. CROMBEZ

 

Excusé ayant délégué leur mandat : M. ANTONIEWICZ à MME MAHIEUX, Mme MAKHLOUFI  à M. DESPLANQUE, M. SZAFFARCZYK à M. BEVE

 

Absent : Mme HERMANT

 

Secrétaire de séance : Martine CARPENTIER

 

Monsieur le Maire expose à l’assemblée que Monsieur Frédéric DESPLANQUE (Mieux vivre Hersin) a  appris que le débat d’orientations budgétaires qui a eu lieu le 16 mars n’a pas été voté comme l’impose la loi NOTRE n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République.

Afin d’éviter tout recours susceptible de perturber l’exécution du budget 2017, Monsieur le Maire suggère de procéder au vote du débat d’orientations budgétaires ce soir et de reporter les points relatifs à la partie finances à la prochaine session du Conseil Municipal, le jeudi 20 avril 2017.

 

Adoption du procès-verbal de la séance du 16 mars 2017

 

Le  procès-verbal, n’appelant aucune observation, est adopté à l’unanimité sauf le point concernant le débat d’orientations budgétaires.

 

Décision prise en vertu de l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales.

 

  • Le 15 mars 2017 : signature d’une convention de formation générale BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en internat qui se déroulera du 16 au 23 AVRIL 2017 pour un montant de 150 €  présentée par la Ligue de l’Enseignement du Pas de Calais  à ARRAS  (62000) au profit de Madame Estelle PAGES.
  • Le 28 mars 2017 : signature d’une convention d’accueil avec la ligue de l’enseignement du Pas de Calais à ARRAS concernant un séjour au camping « les argousiers » à Merlimont pour le Centre Animation Jeunesse (CAJ) du 17 au 19 juillet 2017 pour un montant de 700 €.
  • Le 28 mars 2017 : signature d’une convention d’accueil avec la ligue de l’enseignement du Pas de Calais à ARRAS concernant un séjour au camping « les argousiers » à Merlimont pour l’Accueil de Loisir Sans Hébergement de plus de 6 ans (ALSH + 6ans) du 17 au 21 juillet 2017 pour un montant de 1 730 €.
  • Le 28 mars 2017 : signature d’une convention d’accueil avec la ligue de l’enseignement du Pas de Calais à ARRAS concernant un séjour au camping « les argousiers » à Merlimont pour l’Accueil de Loisir Sans Hébergement de plus de 6 ans (ALSH + 6ans) du 7 au 11 août 2017 pour un montant de 1 730 €.
  • Le 28 mars 2017 : signature d’une convention d’accueil avec la ligue de l’enseignement du Pas de Calais à ARRAS concernant un séjour au camping « les argousiers » à Merlimont pour le Centre Animation Jeunesse (CAJ) du 9 au 11 août 2017 pour un montant de 700 €.
  • Le 29 mars 2017 : signature du renouvellement du contrat de location de bacs à déchets  du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 avec la société Nord Entreprise à Schiltigheim selon les modalités financières suivantes :

 

Tarifs du 1er janvier au 31 mars 2017

Libellé commercial

Durée

Quantités

Prix du bac par mois sur 5 ans

Coût mensuel location bac

Coût mensuel collecte des bacs

bac 140 litres

5 ans

7

2,07 €

14,47 €

249,22 €

bac 240 litres

12

2,24 €

26,88 €

427,23 €

bac 360 litres

2

2,99 €

5,99 €

71,20 €

bac 500 litres

5

8,62 €

43,10 €

178,01 €

bac 660 litres

5

7,83 €

39,13 €

178,01 €

Total mensuel

129,57 €

1 103,67 €

Total mensuel location et collecte des bacs

1 233,24 €

 

 

Tarifs à partir du 1er avril 2017

Libellé commercial

Durée

Quantités

Prix du bac par mois sur 5 ans

Coût mensuel location bac

Coût mensuel collecte des bacs

bac 140 litres

5 ans

7

2,07 €

14,47 €

265,82 €

bac 240 litres

12

2,24 €

26,88 €

455,69 €

bac 360 litres

3

2,99 €

8,98 €

113,92 €

bac 500 litres

5

8,62 €

43,10 €

189,87 €

bac 660 litres

5

7,83 €

39,13 €

189,87 €

Total mensuel

132,56 €

1 215,17 €

Total mensuel location et collecte des bacs

1 347,73 €

 

Remarque : à compter du 1er avril 2017, Ajout d’un bac 360 litres à la Halte-Garderie  Les Marmots.

 

  • Le 29 mars 2017 : signature d’une convention déterminant les modalités de remboursement des frais engagés pour l’extension du réseau ERDF par la Commune d’Hersin Coupigny au profit du projet porté par la société SOAMCO sise ANZIN SAINT-AUBIN. Ce projet concerne  l’aménagement de 13 lots libres de constructeur rue de l’égalité et petit chemin de Sains, faisant l’objet d’un dépôt de permis de construire n° PA 062443 17 00001 du 07/02/2017.

La contribution pour l’extension du réseau public de distribution d’électricité concernant le projet de la société SOAMCO s’établit à 3 707,65 € HT, soit 4 449,18 € TTC.

Elle a été établie par ERDF sur devis du 23 mars 2017. Ce montant correspond au chiffrage réalisé sur la base de l’autorisation d’urbanisme instruite du 7 février 2017. Toute modification de ce devis entrainera la passation d’un avenant à la convention pour répercuter l’incidence financière sur le tableau ci-dessous.

 

Total général

Total HT

 3 707,65 €

Montant TVA

741,53 €

Total TTC

4 449,18 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1)    Débat d’orientations budgétaires.

Conformément à l’article L2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au conseil municipal, dans les conditions fixées par le règlement intérieur prévu à l’article L. 2121-8 du CGCT.

Ce débat n’a pas de caractère décisionnel et doit préserver la marge de manœuvre du maire qui ne peut être juridiquement lié par les prises de position des conseillers à ce stade de la procédure.

L’article 107 de la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRE) a modifié l’article L2312-1 relatif au débat d’orientations budgétaires, en complétant les dispositions relatives à la forme et au contenu du débat. Le décret n°2016-841 du 24 juin 2016 précise les modalités de publication et de transmission.

Pour les communes de 3 500 habitants et plus, les nouvelles dispositions imposent à l’exécutif local de présenter à son organe délibérant un rapport sur :

  • Les orientations budgétaires ;
  • Les engagements pluriannuels ;
  • La structure et la gestion de la dette.

Vu l’article L. 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, vote le débat d’orientations budgétaires relatif à l’exercice 2017 sur la base d’un rapport d’orientations budgétaires présenté et annexé à la délibération.

2)    Bilan des acquisitions et cessions immobilières 2016.

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la loi du 8 février 1995 relative aux marchés publics et délégations de service public, prévoit que les assemblées délibérantes doivent se prononcer une fois par an sur le bilan de la politique foncière menée par la collectivité au cours de l’exercice écoulé.

Ce rapport doit être accompagné d’un état récapitulatif qui sera annexé au compte administratif.

Ce document présenté par Monsieur le Maire fait apparaître :

  • La cession à Maisons et Cités des parcelles cadastrées section AE 235, AE 256, AE 319, AE 341, AE 490, AE 494, AE 567 quartier de La Longue Pierre pour un montant de 1 €.
  • L’acquisition d’une parcelle cadastrée AW 27 située rue de Bracquencourt, propriété de Monsieur Octave Leconte par la procédure de bien vacant sans maître.

Le Conseil Municipal prend acte de ces opérations et confirme leur adéquation avec la politique foncière de la ville.

3)    Rapport sur les actions de Développement de Solidarité Urbaine réalisées en 2016.

Vu les lois 429 du 13 mai 1991, 1436 du 31 décembre 1993 et 241 du 26 mars 1996, et l’article L 2334-19 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la demande de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais dans la perspective d’un rapport national présenté devant le parlement,

Je vous  présenté le rapport relatif aux actions de Développement Social Urbain entreprises en 2016 dans la commune qui s’établit comme suit :

 

Fonctionnement :

 

Ecoles maternelles                                                                                             469 285 €
Ecoles primaires                                                                                                 211 893 €
Classes de découvertes                                                                                       52 646 €
Ecole de musique                                                                                                 74 244 €
Bibliothèque                                                                                                        111 118 €
Salles de sport                                                                                                    230 499 €
Piscine                                                                                                                  365 523 €
Stade                                                                                                                      12 333 €
Centres de loisirs                                                                                               184 731 €
Activités périscolaires – TAP                                                                             642 190 €
CAJ                                                                                                                          38 476 €
Subvention au CCAS                                                                                          160 000 €
Restauration scolaire                                                                                           57 388 €
Tissu associatif                                                                                                     63 784 €
Crèche municipale                                                                                            347 323 €
Personnes âgées                                                                                                 12 621 €
Voirie                                                                                                                   188 239 €
Espaces verts                                                                                                     367 094 €

Soit un total pour le fonctionnement de :                                                 3 589 387 €

 

Investissement :

Mobilier scolaire écoles maternelles                                                              5 626 €
Mobilier scolaire écoles primaires                                                                  3 374 €
TBI école Eluard                                                                                                37 258 €
Instruments de musique                                                                                   1 801 €
Fonds documentaire bibliothèque                                                                14 155 €
Abri de touche pour le stade de football                                                        1 282 €
Mobilier pour le service périscolaire                                                               9 791 €
Trame verte / bleue                                                                                       148 918 €
VRD rue Verdrel                                                                                              280 010 €
Amélioration de l’éclairage public                                                                 22 861 €
Réhabilitation du jardin public                                                                       26 292 €

Soit un total pour l’investissement de :                                                      551 368 €

 

La part présentée par la DSU pour l’exercice dans les dépenses communales ci-dessus s’établit comme suit :

   556 351 €                    (DSU 2016)    * 100 = 13,43%
         4 140 755 €   (dépenses engagées)

Ces actions ont été financées par les ressources propres de la commune.

4)    Tableau récapitulatif des actions de formation des élus financées par la commune au cours de l’exercice 2016.

Monsieur le Maire rappelle qu’en application de l’article L 2123-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal, dans sa séance du 26 juin 2014 a déterminé les orientations à donner à la formation dont peuvent bénéficier les élus.

Ce même article prévoit qu’un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune soit annexé au compte administratif.

A cet effet, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal, qui prend acte, qu’une formation a été dispensée en 2016.

5)    Convention SIVOM groupement de commandes pour les travaux d’impression sur papier.

Monsieur le Maire expose à l’assemblée qu’afin de réduire le coût des procédures et de bénéficier de prix attractifs, le SIVOM propose à la commune d’adhérer au nouveau groupement de commandes pour les travaux d’impression sur papier.

Il est demandé au Conseil Municipal d’accepter la constitution du groupement de commandes et d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention et les marchés correspondants.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, donne son accord pour la constitution de ce groupement et autorise Monsieur le Maire à signer ladite convention et les marchés correspondants.

6)    Convention tripartite avec le Département, le Collège Romain Rolland et la Commune pour l’utilisation des locaux du collège dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement pendant la période estivale.

Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’accueil de loisirs sans hébergement des plus de 6 ans fonctionnera du samedi 8 juillet 2017 au mardi 1 août 2017 et du mercredi  2 août 2017 au samedi 26 août 2017.

A cet effet, une convention associant le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le collège Romain Rolland et la commune ayant pour objet de définir les conditions d’utilisation des locaux du collège doit être signée.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, à l’unanimité, approuve le projet tel qu’il est proposé.

7)    Motion contre la fermeture du centre de la CARMI à DIVION.

Monsieur le Maire informe l’assemblée de la délibération prise par le Conseil Municipal de Divion concernant la fermeture du centre de la CARMI.

Il s’agit de la défense de l’accès aux soins sur les communes de l’agglomération pour une solution de proximité digne, humaine, soucieuse de la qualité du service.

Le 22 décembre 2016, la CARMI a adressé à la commune de DIVION un courrier l’informant que dans le cadre de son plan de modernisation, le dispensaire situé rue Oscar SIMON à DIVION sera fermé à compter du 1er février 2017 et que les consultations et les soins infirmiers auront lieu aux Centres de santé Polyvalents rue Alsace Lorraine et rue de Blangy à Calonne-Ricouart. Cette fermeture ne serait que provisoire dans l’attente de l’arrivée d’un médecin supplémentaire.

Cette décision de réorganisation a été prise avec les médecins en raison de la surcharge de travail.

La réorientation vers les dispensaires de Calonne-Ricouart ne fait que déplacer le problème sans prendre en considération l’âge, le handicap et les difficultés de déplacements des patients et n’allège en rien la charge de travail du médecin. De plus, l’important taux moyen de fréquentation aux cabinets et l’augmentation des visites à domicile pourraient engendrer des tensions tant pour le corps médical que les patients.

Une proposition de prise en charge du transport vers les dispensaires de Calonne-Ricouart a essuyé un refus de la CARMI.

Cette fermeture ne faisant que s’ajouter à celle du dispensaire du quartier du Transvaal ainsi qu’aux fermetures des cabinets dentaires sur le quartier du Transvaal et de la Clarence.

Cette décision a suscité de nombreuses réactions et une forte mobilisation.

Pour toutes ces raisons, il est demandé la réouverture du centre de santé de la rue Oscar Simon, dans les plus brefs délais, dans l’attente d’une solution appropriée.

Le Conseil Municipal est invité à soutenir cette motion.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte la motion, soutient la commune de DIVION et demande la réouverture du centre de santé de la rue Oscar Simon, dans les plus brefs délais, dans l’attente d’une solution appropriée.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.