Alzheimer : La première Halte-répit du Bruaysis à Calonne-Ricouart

La première halte-répit du Bruaysis va ouvrir ses portes le 20 septembre à Calonne-Ricouart.

 

Ce lieu de soutien, d’écoute et d’échanges via des temps d’activité et de convivialité est destiné aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et leurs proches aidants. Il a pour objectifs de :

  • permettre aux aidants ayant un proche atteint de la maladie Alzheimer ou maladie
  • apparentée de prendre du temps pour eux
  • maintenir le lien social pour les personnes malades et leurs aidants
    rompre la solitude de l’aidant
  • informer et orienter les familles vers les dispositifs existants.

 

Fonctionnement :

La halte-répit du Bruaysis fonctionnera le jeudi après-midi de 14h30 à 17h à Julien Lechon, rue de Frévent à Calonne-Ricouart. Des temps de détente et d’animations seront proposés, encadrés par une équipe de bénévoles formés, une animatrice et un infirmier. Seront proposés des ateliers-cuisine, jeux, activités manuelles… Le contenu de ces temps conviviaux sera élaboré en tenant compte des besoins exprimés par les familles.

 

- Soutien et accompagnement :

Une psychologue sera disponible pour des entretiens individuels et apporter un soutien psychologique aux aidants. L’équipe sera à même d’informer et orienter les familles vers les dispositifs existants sur le territoire du Bruaysis : association France Alzheimer Pas-de-Calais, les accueils de jour, les accueils temporaires, les familles d’accueil, les EHPAD.

 

- Participation financière :

Une participation est demandée à hauteur de 2 €. L’adhésion à France Alzheimer (34 €/an) permet de bénéficier de l’ensemble des services proposés par France Alzheimer, y compris l’accueil en halte-répit.

 

- Contact :

Ligne directe halte-répit : 07 77 84 49 75
halterepitdubruaysis@outlook.fr

www.francealzheime.org/pasdecalais/

Télécharger (PDF, Inconnu)